Qui n’aime pas la pizza fraîchement préparée qui sort tout juste du four ? Avec cette douce odeur de bois fumé, de fromage fondu et quelques notes de basilic…
Arrêtez de mentir ! Personne ne peut y résister ! Cheat meal ou non, la pizza, c’est un plat de roi ET de choix!
Surtout qu’une pizza peut être saine, si vous vous attardez un petit peu à sa préparation et avec un brin de réflexion.
Je suis certain que vous adoreriez rentrer chez vous après une dure séance de sport et plutôt que de manger du poulet / riz sec, vous passer une pizza sous le gril pendant 5 à 10 minutes pour tout dévorer dans l’heure qui suit.
Déguster une pizza sans un pouce de culpabilité, ça vous dit ?
Il existe de nombreuses possibilités pour créer des pizzas protéinées. En effet, vous pouvez jouer avec les garnitures de base et la pâte sans aucun problème. Tout cela est très facile à faire.
Et oui ! Dans notre cas, vous n’avez pas besoin, comme pour une pizza « traditionnelle », de façonner une pâte, la pétrir, la laisser lever pendant des heures et des heures, pétrir à nouveau, la rouler et la faire cuire après que vous ayez fait votre pâte.
Non, vous pouvez faire une pizza protéinée en moins de 20 minutes.
Tout ce que vous avez à faire est de faire votre pâte sous forme de galette protéinée et de la cuire pour ensuite y ajouter les garnitures voulues puis de la passer au grill quelques instants. C’est tout !
Cela ne peut honnêtement pas être plus simple et les variations sont sans fin.
C’est pourquoi nous allons vous donner, aujourd’hui, une recette pour vous lancer. Vous pourrez continuer votre exploration du monde merveilleux des pizzas protéinées à votre guise après ce premier test fructueux…
Ingrédients pour la base (petite portion)
-
60 g de blancs d’œufs liquides ;
-
30 à 60 g d’avoine en poudre suivant votre préférence d’épaisseur de pâte à pizza ;
-
50 g de protéine en poudre de pois, goût neutre (ou tout autre protéine végétale) ;
-
125 ml de lait d’amande ;
-
1/2 cuillère à café de sel et de poivre ;
-
1 cuillère à café de thym ;
-
1 cuillère à café de romarin séché ;
-
Garniture au choix (plutôt saine et brute) : sauce tomate, olives, viande maigre, poisson gras ou maigre, fromage maigre divers (Feta / mozza), etc…
Instructions
A l’aide d’un mixeur, mélangez tous les ingrédients ensemble, puis faites-les cuire comme une grande crêpe dans une poêle antiadhésive.
Assurez-vous de bien répandre la pâte avec une spatule de manière à couvrir autant de surface que possible. Si votre mélange est trop «mouillé», ajoutez plus d’avoine ou une cuillère à soupe de farine de noix de coco au mélange.
Une fois le mélange cuit, retirez la poêle du feu et ajoutez vos garnitures, en commençant par exemple par de la sauce tomate et en terminant par le fromage de votre choix.
EXEMPLE DE GARNITURE : une « tonne » de sauce tomate, champignons en tranche, brocolis frais, oignons, blanc de poulet frais, un peu de feta et un mélange de romarin / basilic frais.
Enfin, passez le tout au four, fonction grill, pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence à fondre.
Puis… régalez-vous !
Améliorations possibles
Si vous voulez remplacer l’avoine, vous pouvez utiliser des flocons de sarrasin, de quinoa ou de la farine d’amarante.
Vous pouvez aussi remplacer le lait d’amande par un autre lait végétal (riz ou coco).
Pensez à ajouter des tomates séchées, des olives hachées, de l’ail… à vos bases de pizza. Cela intensifie la saveur des garnitures.
Maintenant, à vous de jouer ! Et n’oubliez pas de nous faire part de vos retours d’expérience.