Ou pourquoi l’elliptique s’appelle-t-il « vélo » ?
Même si le mouvement des jambes s’apparente plus à de la course à pied ou à du ski de fond, même si vous êtes debout pour faire vos séances sur votre vélo elliptique, on appelle cet appareil un VELO ELLIPTIQUE à cause du fonctionnement en lui-même : l’utilisation du vélo elliptique implique un mouvement cyclique et toujours égal en amplitude de la part des jambes et aussi des bras. C’est l’origine du terme « vélo » !
Mais au niveau du fonctionnement et de l’impact sur l’organisme (et donc vos objectifs d’entraînement), il y a peu de ressemblances.
Les ressemblances
Les ressemblances entre le vélo stationnaire et le vélo elliptique, comme nous l’avons vu, se situent dans l’uniformité des mouvements et l’absence de choc.
On peut également les retrouver au niveau du travail cardio-vasculaire (l’endurance si vous préférez).
Les points de différence
Si les ressemblances sont faciles à observer, les différences, quant à elles, sont plus importantes.
Les premières, les plus visibles, se situent dans la position et dans la forme du geste. Ainsi, là où vous êtes assis (vélo stationnaire) avec une absence d’implication du haut du corps, le vélo elliptique vous demande d’être debout et donc va impliquer l’équilibre (gainage du dos), augmenter la quantité de calories consommées pour un même effort (quantité de muscles travaillés). La forme du geste est en relation avec cette posture d’entraînement. En effet, le fait de travailler debout va vous obliger à apprendre à coordonner vos muscles et ainsi créer un équilibre général de votre corps.
Une autre différence, c’est la possibilité d’effectuer un travail à l’envers (pédalage à reculons avec l’elliptique), vous permettant de rééquilibrer les forces autour de l’articulation. Ceci est également possible avec un vélo stationnaire, mais l’effort est quasiment nul au niveau musculaire.
Conclusion
Est-ce à dire, devant tant d’éloges pour le vélo elliptique, que ce dernier est meilleur que le vélo stationnaire ? Non, pas du tout. Ces 2 appareils ont des publics différents avec des objectifs différents.
Là où le pratiquant est limité en mobilité, le vélo stationnaire est quasiment obligatoire.
Là où le pratiquant n’a qu’un emplacement très réduit pour faire son activité sportive à la maison, le vélo stationnaire va s’imposer.
Là où le pratiquant pratique d’autres activités physiques qui permettent un travail global du corps, le vélo stationnaire est tout aussi intéressant que le vélo Elliptique dans le choix de matériel cardio.
En fait, ces deux vélos sont différents et permettent des objectifs différents, tout en gardant la base commune qui est la dépense énergétique sans choc sur les articulations.