Pour perdre du poids, il faut avoir une alimentation équilibrée et une activité physique. Mais quelle activité physique ?

Fast-Track-Photo-3-L’objectif de la pratique sportive est double : consommer des calories durant l’effort, mais également augmenter le ralenti du corps pour en consommer plus à ne rien faire.

Pour consommer des calories, il suffit de bouger. Plus vous bougez fortement, plus vous consommez de calories à chaque instant.

Pour consommer plus de calories dans la vie courante, une seule solution : avoir du muscle. Plus vous en avez, plus vous consommez pour un même effort (et même en dormant!).

Ainsi, rien de plus simple que de perdre du poids : vous augmentez votre consommation énergétique et vous baissez vos apports pour que ces derniers soient en dessous de ce que vous brûlez dans la journée. La mise en pratique est plus … ardue.

Alors, quel sport choisir pour perdre du poids ?

La dépense calorique d’un sport n’est pas un critère de choix suffisant en soit, nous venons de le voir : il faut aussi prendre en compte la consommation après le sport.

En effet, une règle veut que si je consomme plus d’énergie provenant des glucides, je consommerai plus d’énergie provenant des lipides APRES la séance d’entraînement. Et inversement. Or, quand on veut perdre du poids, c’est généralement le gras que l’on vise, pas le muscle ou le squelette.

Ainsi, l’idéal sera de faire du sport de manière intensive (plus d’énergie issue des glucides). Déjà parce que l’on consomme plus d’énergie par unité de temps (même si une séance est nettement moins longue), mais également parce que la récupération à suivre demandera de l’énergie plus longtemps et plus orientée lipide.

Autre avantage, vous détruisez moins le muscle que les séances longues et peu intenses (voir vous en construisez si c’est de la musculation, du sprint ou tout autre sport très explosifs).

Par contre, vous ne pouvez pas faire QUE des séances très intensives. Les tendons et les articulations ont besoin de récupérer. Ainsi, on intercale une séance de cardio facile entre 2 séances très dures.

Oui, mais précisément, quels sports pratiquer ?

Tous les sports d’équipe sont des sports proposant des efforts intermittents favorisant le développement de l’endurance tout en ayant une intensité importante. La musculation est aussi un sport d’efforts intermittents.

Tous les sports d’endurances peuvent aussi proposer cela, sous condition d’avoir des séances de fractionnées.

Ainsi, pour perdre le maximum de poids graisseux, nous vous conseillons de choisir un sport intermittent avec des efforts importants et de garder quelques jours de repos entre 2 séances, jours de repos où vous pourrez intercaler des séances d’endurance plus faciles (comme les séances de décrassages). Et si vous faites ces séances de décrassage à jeun, c’est tout bénéfice pour vous.

Par contre, attention. Les débutants et notamment ceux qui ont un fort surpoids ne doivent surtout pas débuter par des efforts intermittents intensifs. Il faut déjà aller voir son médecin pour valider l’état cardiovasculaire, puis entamer une préparation de 4 à 8 semaines où vous ne ferez que des efforts longs et peu intensifs. L’objectif est de réhabituer le cœur, les artères et veines à se contracter (donc se renforcer) sans exploser. Une explosion d’une veine… pas bon !