Le rameur est un appareil de type cardio qui peut servir à une multitude d’objectifs. Ceux-ci vont du simple échauffement, du renforcement (du dos notamment), au travail d’amincissement ou à la préparation physique de type endurance.
Il est possible de se contenter de travailler le haut du corps, mais pour ceux qui souhaitent un effort plus global, les cuisses peuvent être sollicitées de manière intéressante.
Tout ceci de manière continue (effort d’endurance sans arrêt), par interval à haute intensité en passant par une séance de type circuit training. Bref, vous pouvez pratiquer des entraînements aussi complet qu’avec les autres appareils (tapis de course, vélo d’appartement, vélo Elliptique…).
Le rameur est avant tout un appareil qui va vous renforcer le dos (redressement, rééquilibre de la posture) tout en améliorant votre système cardio-vasculaire.
Mais pas que! En effet, le rameur présente une résistance et un siège mobile. A ce titre, les cuisses vont également ravailler de manière intéressante pour augmenter le nombre de calories consommée par minutes. En utilisant certains artifices (1 jambe, utilisation d’élastique), il est même possible de travailler très fort les cuisses.
De plus, en essayant un rameur, vous remarquerez qu’il n’existe aucun choc, rendant l’entraînement parfaitement indolore pour vos articulations.
Il existe très peu d’entraînement ‘rameur’ sur Internet . Il est trop souvent oublié ou plutôt relégué au plan de l’échauffement ou du retour au calme.
Pourtant, en travaillant intelligemment, en cumulant le rameur avec des exercices au poids du corps (accroupissement, pompes, tractions, fentes, sauts…) vous pouvez avoir des entraînement très intéressants, complets et surtout modelant votre silhouette comme vous le souhaitez.
Exemple d’un entraînement très simple
Voici un petit exemple très simple à pratique (attention, pour des personnes de niveau intermédiaire, c’est-à-dire utilisant le rameur depuis au moins 6 mois de manière régulière).
Le travail se fera à une résistance et une vitesse de battement où vous êtes à l’aise (possibilité de tenir 30 minutes sans soucis).
Echauffez-vous durant 10 minutes
Effectuez 3 répétitions du protocole suivant :
- 30 secondes en n’utilisant qu’une jambe pour pousser (attention, le dos reste parfaitement droit et aligné)
- 2 minutes de récupération (même résistance, même vitesse de battement mais en utilisant les 2 jambes)
- 30 secondes en utilisant l’autre jambe
- 2 minutes de récupération.
Puis, effectuez 5 minutes de retour au calme (résistance 0, vitesse de battement faible).
Ainsi, vous aurez un entraînement de 30 minutes, alliant un gros travail de gainage du dos, un effort intermittent et augmentant le travail des cuisses.
N’oubliez pas de boire durant les 2 minutes de récupération. La technique, pour boire au rameur est de continuer de travailler avec les cuisses, mais de lâcher les rames pour tenir la bouteille. Ainsi, vous n’arrêtez pas complètement l’effort et vous pouvez vous rafraîchir quand même.