Vous avez décidé d’acheter un tapis de course afin de vous remettre au sport (ou pour vous entraîner lorsque le temps n’est pas au beau fixe dehors). Voici quelques points à vérifier pour faire votre choix définitif.

Dimensions du tapis

La longueur et la largeur de la bande de roulement est primordiale :

– La largeur offre l’aspect confort au niveau du haut du corps. Plus c’est étroit, moins vous avez de possibilité de légers déplacements latéraux
– La longueur est vitale pour les grandes personnes. Même chose pour ceux qui ont une technique de course de type « griffé », car la longueur de chaque foulée y est généralement importante.

Amorti

Quand vous choisissez un tapis de course, autant qu’il soit confortable pour éviter au maximum les traumatismes. L’amorti est là pour cela. Les tapis de course peuvent proposer un amorti pouvant aller jusqu’à 25 %. Donc ce point est impérativement à surveiller lors de votre prise de décision.

Tapis inclinable électriquement

En règle générale, les tapis de course de qualité sont inclinables. Et certains le sont électriquement. Cela suppose que vous puissiez incliner la table de roulement sans descendre du tapis. Ceci est un avantage très important pour suivre un programme d’entraînement un peu plus varié, car certains de ces programmes incluent des changements d’inclinaison.

Modulation des vitesses de course

Le temps que met le tapis de course pour atteindre une nouvelle vitesse est important pour l’optimisation de votre séance. Plus la vitesse change rapidement, plus le tapis est agréable à utiliser.

Programmes d’entraînement

Tous les tapis de course proposent des programmes pré-installés ou une possibilité de personnaliser votre propre programmation. Choisissez les tapis qui offrent la plus grande possibilité de personnalisation des programmes si vous vous entraînez intensivement et régulièrement.

Pour un débutant ou un usage peu fréquent, préférez les consoles qui proposent des programmes pré-paramétrés, vous n’aurez ainsi pas à vous prendre la tête à préparer votre entraînement.

Cardio-fréquencemètre

Le contrôle des pulsations cardiaques se fait généralement au travers des poignets. Si possible, préférez la ceinture, car vous n’aurez ainsi pas d’inconvénient dans la liberté de vos gestes.

Ainsi, vous serez certain de vous entraîner à la bonne intensité.

Stabilité du matériel

Enfin, la stabilité du tapis est un élément vital. Que penser d’un tapis qui bouge durant votre entraînement ? Qu’il ne durera pas longtemps. Donc attention à ce point pour la longévité de votre investissement.