img_4229Souvent le rameur est pratiqué comme un exercice d’échauffement ou de retour au calme. Il est pourtant un excellent outil d’amélioration de votre condition physique.

Ensuite, comme pour tout autre exercice, vous devez avoir un objectif et définir le type et le nombre de séances en fonction de cela. Il est important d’être réaliste sur les objectifs que vous définissez.

Comme on le répète souvent ici, il existe des objectifs principaux que chaque matériel peut proposer. Voici ceux du rameur :

– Perdre du poids
– La remise en forme
– La préparation aux compétitions pour les pratiquants de l’aviron.

Perdre du poids

Le rameur peut être un excellent outil pour vous aider à perdre du poids. Il propose une activité physique sans chocs (réduisant le risque de blessures aux articulations) qui utilise 70% des muscles du corps de manière dynamique ; Cela qui signifie que vous brûlez beaucoup de calories en le pratiquant.

Un athlète confirmé peut brûler entre 600 et 1000 kcal une heure et un athlète de haut niveau peut consommer plus de 1200 kcal/heure. Pour vous donner un ordre de comparaison, l’apport quotidien moyen pour un individu sain est d’environ 2000 kcal pour une femme et 2500 kcal pour un homme.

La meilleure manière de maximiser votre consommation d’énergie est de ramer à une intensité relativement faible aussi longtemps que possible, en incluant à l’intérieur des accélérations sur des durées de plus en plus longues (ou d’intensité de plus en plus importantes).

Remise en forme

Le rameur est un excellent appareil pour améliorer la condition physique et peut être utilisé dans le cadre d’un plan d’entraînement. En effet, l’utilisation d’un rameur peut compléter toutes les autres pratiques sportives comme la musculation, la course, le fitness, la natation, le cyclisme…

La préparation à la compétition pour l’aviron

Pour les compétiteurs, la base de l’entraînement se passe sur un plan d’eau avec pour objectif d’améliorer ses capacités pour être meilleur à la future compétition. Généralement, les cycles d’entraînement durent 4 à 8 semaines. Durant ces 4 à 8 semaines, il arrive souvent que le temps oblige à sauter des séances. Le rameur d’intérieur est alors un parfait outils de substitution.

Conclusion

Que vous recherchiez une perte de poids, une remise en forme ou à vous améliorer en termes de performances, le rameur est un bon outil à la condition que l’entraînement que vous pratiquerez avec soit en conformité avec cet objectif. Le rameur n’est que l’outil. Si ça ne fonctionne pas, c’est que l’entraînement est de mauvaise qualité, pas le rameur.

Suggestions de formation pour répondre à vos besoins spécifiques peuvent être trouvées dans la section de la session. Tous les renseignements dans cette section sont à des fins d’orientation et d’information. Un médecin et entraîneur qualifié devraient être consultés avant d’entreprendre tout programme de formation.