Quand on fait du sport, on se doit de respecter son corps. C’est la base du sport santé. Le choix du moment de la pratique sportive fait partie de ce respect.
Le corps fonctionne grâce à plusieurs horloges (physiologique, biologique et conditions extérieures). Cela donne des compétences différentes en matière de sport selon que l’on s’entraîne le matin, le soir, l’après-midi.
Ça explique même certaines difficultés à s’entraîner en hiver par rapport à l’été.
Les rythmes physiologiques
Les rythmes physiologiques correspondent aux variations de l’éveil (rythme veille-sommeil) et de température du corps.
Les rythmes biologiques
Ils correspondent aux variations hormonales.
Les rythmes externes
Ils correspondent aux variations de la luminosité (jour-nuit), de l’ensoleillement et des températures (saisons).
Ils influencent les 2 autres rythmes physiologiques et biologiques.
A quoi ça sert ?
L’anatomie (le « où ») et la physiologie (le « comment ») sont les bases que nous connaissons tous. La chronobiologie apporte un supplément de connaissances en termes d’entraînement : le « quand ».
Quel que soit votre objectif, il vous faut tenir compte des mécanismes des rythmes biologiques afin de mieux choisir les moments d’entraînement dans la journée et l’année.
C’est quoi ces rythmes, comment en tenir compte ?
Voici les différentes manières de choisir ses moments d’entraînement.
Pour une activité intellectuelle, le moment le plus intéressant est la fin de matinée. La fin d’après-midi est aussi intéressante.
Pour une activité physique douce (yoga, stretching…), le début d’après-midi et le début de soirée sont les plus indiqués.
Pour une activité physique de type endurance peu intense, le matin (8h30-11h00) est très intéressant, ainsi que la fin d’après-midi (16-18h). Mais attention au matin : il faudra s’échauffer plus longtemps car la température du corps est très basse.
Pour une activité physique intensive (musculation, sprints, sports collectifs…), la fin de matinée (vers 11h00) et la fin de journée (vers 18h00) sont les moments à privilégier.
Bien évidemment, il n’est pas interdit de faire du sport à d’autres moments. Sachez que votre éveil, votre pic hormonal… ne sont pas optimisés, c’est tout.
Et les saisons ?
Les saisons jouent également un rôle dans les performances, mais également dans les fluctuations de la motivation.
Le graphe ci-dessous vous montre la variation de la force potentielle en fonction du moment de l’année. Il permet de comprend les variations de motivation pour la pratique sportive. Accrochez-vous pour les mois les plus faibles, ils sont aussi importants que les autres.
Ceci ouvre également une discussion sur la nutrition (et plus précisément sur la chrononutrition). Mais nous verrons cela dans un futur article.