La grossesse a pour conséquences principales (entre autres) de réduire fortement la tonicité de la sangle abdominale, de déplacer les organes et de réduire le contrôle musculaire notamment du périnée.
Avant de pouvoir reprendre le sport, il faut remettre en état votre corps. Ainsi, la priorité est de faire un contrôle périnéal et la rééducation correspondante si cela s’avère nécessaire. C’est très important de ne pas reprendre le sport avant, car la reprise se fera nécessairement par une amélioration de la tonification des abdominaux. Or, si vous n’avez pas d’abord fait cette rééducation, le muscle grand droit de l’abdomen prendra le-dessus sur le périné (contrôle involontaire).
Le périnée permet de bloquer les jets d’urines (entre autres). Si le grand droit prend le dessus, le périnée ne pourra faire son travail et vous aurez immanquablement des fuites.
La rééducation (ou contrôle) débutera quelques semaines après l’accouchement. Donc les organes auront eu le temps de revenir plus ou moins à la normale (les choses sont bien faites, non?).
Lorsque cette rééducation est finalisée, vous pouvez reprendre l’entraînement. La priorité ira sur le renforcement de la sangle abdominale grâce à des exercices de gainage (on évitera les traditionnels crunchs, surtout au début pour ne pas endommager les organes qui ne seraient pas totalement remis en place).
Durant ce temps de remise en condition physique, faites des exercices sans charges (quasiment) de manière à remobiliser progressivement l’ensemble du corps (cela s’appelle le functional training).
Quand vous sentez que les abdos maintiennent bien le tout, vous pouvez reprendre votre activité physique au niveau débutant pour commencer. Si vous aviez un bon niveau avant la grossesse, ce redémarrage par la base ira très vite. Mais ne brûlez pas les étapes, suivez vos sensations et ne passez le cap ‘débutant’ que lorsque vous n’aurez plus de douleurs, raideurs…
La meilleure solution étant quand même de reprendre sous le regard d’un entraîneur qui pourra optimiser la progression de l’intensité et du volume sans prendre de risques.
Mais une chose importante est à prendre en compte : après l’accouchement, lorsque la fatigue commence à se réduire, recommencez à surveiller votre alimentation. Moins vous y ferez attention, plus le travail de redémarrage sera long (faire attention à son alimentation entre l’accouchement et la reprise de l’activité physique vous permettra de limiter les dégâts).
En conclusion, n’oubliez pas que la grossesse et puis l’accouchement modifie profondément votre organisme (au niveau hormonale, structurel et résistance). La reprise d’activité aura pour but principal de remettre tout cela en ordre. Ce n’est qu’après que la reprise de progression pourra s’envisager sans risques.