chondroitine_ps-1Lorsque l’on fait du sport, les articulations sont mises à rude épreuve. Si en plus c’est un sport avec chocs (course à pied) ou des milliers de répétitions identiques (vélo), elles souffrent d’autant plus. Et comme la plupart des sportifs pensent à la récupération musculaire, mais rarement à la récupération des articulations, elles se dégradent progressivement jusqu’au jour où elles disent STOP.

Si en plus vous ajoutez des prédispositions (début d’arthrose ou d’arthrite par exemple), vous amplifiez le problème. Et pour s’en sortir, c’est très compliqué car à l’inverse des autres parties du corps, les articulations sont très peu irriguées, elles se réparent très très lentement.

Les sportifs ont une arme très intéressante pour soulager plus ou moins rapidement les articulations : la chondroitine.

C’est quoi la chondroitine ?

C’est un composant du cartilage, de la matrice du cartilage pour être plus exact.

Comment ça fonctionne ?

Lorsque l’articulation souffre, elle envoie un signal dit nociceptif (en lien avec l’inflammation). Tant qu’il existe, la réparation ‘naturelle’ se fait très difficilement. La chondroitine est là pour réduire ce signal et donc permettre un démarrage de la réparation.

Bien évidemment, il n’y a pas amélioration immédiate (comme pour un mal de tête avec de l’ibuprofène) ni guérison. Mais il y a limitation des problèmes.

Si vous couplez cela à de la glucosamine, qui elle, a pour but d’améliorer l’adaptation de l’articulation, vous obtenez un effet intéressant pour les articulations.

Mais attention, les études ne montrent pas de guérison de l’arthrose ou de l’arthrite. Utilisez cela en prévention, pour améliorer la récupération des articulations, pas en remplacement du traitement que vous donne votre médecin si vous souffrez d’une dégénérescence du cartilage.