Objectif : travail d’endurance

1- Votre profil

Niveau de pratique : sédentaire / débutant

Calcul de votre fréquence cardiaque :

  • Votre maximum théorique : 220 – âge
  • Votre fréquence de travail : entre 60 et 70 % de votre maximum théorique

Travail envisagé : endurance sur un vélo elliptique

Vous avez acheté un elliptique, voici les exercices que je vous propose pour votre entraînement.

Mais avant de commencer, réglez convenablement votre position :

position sur un elliptique
Tenez-vous assez droit, évitez la position « penché en avant ». Vous devez toujours penser à lutter contre l’apesanteur. Une position en avant répartie la charge sur les genoux (risque de blessures), ferme la cage thoracique (mauvaise respiration). La charge de travail doit être répartie entre les membres supérieurs et inférieurs. Dosez votre effort pour arriver à ce compromis. Si vous vous sentez en mauvaise condition physique, n’utilisez pas les bras et reposez-vous sur les poignées fixes.

capteur tactile - elliptique Utilisez le cardiofréquencemètre de votre elliptique en positionnant régulièrement vos mains sur les poignées-capteurs afin de contrôler votre fréquence cardiaque. Vous avez aussi la possibilité d’utilisez une ceinture thoracique. La prise de la fréquence cardiaque sera ainsi plus précise et votre travail sera d’autant plus précis.

Vous pouvez pédaler en avant mais également en arrière, ce qui vous permet un travail musculaire légèrement différent.

2- Votre entraînement

  • Temps de travail

Commencez par 20 minutes de travail. Utilisez le programme manuel de votre vélo elliptique. Privilégiez d’abord la rapidité de pédalage pour faire monter votre cœur à la bonne zone de travail (entre 60 et 65 % de votre maximum théorique).
Si vous n’avez pas atteint votre bonne zone de travail au bout de 10 minutes, augmenter encore la cadence puis augmenter la résistance.

  • Fréquence de travail

Effectuez ce travail d’endurance 3 fois par semaine. Pour éviter toute lassitude, vous pouvez vous entraîner en écoutant de la musique ou en regardant la télévision.

  • Progression

Lorsque vous ne ressentirez plus aucune difficulté, vous pouvez augmenter le temps de travail de 10 minutes chaque semaine pour atteindre 50 minutes d’endurance par séance.
Si vous avez des difficultés à maintenir votre zone de travail (dépassement des pulsations indiquées), restez sur un temps de 20 minutes jusqu’à amélioration de votre rythme cardiaque.

La suite dans une semaine, alors soyez au rendez-vous!