Pré-workout, Post-workout : C’est quoi et à quoi ça sert ?

collationAutour de l’entraînement, la nutrition est spécifique afin d’effectuer la meilleure séance de sport possible, mais aussi pour accélérer la récupération. Le Pré-workout (ou pré-training) et le Post-workout (ou post-training) correspondent donc aux collations que l’on prend avant (pré) ou après (post) l’entraînement.

Le Pre-Workout

Le pré-Workout est la collation que l’on prend généralement dans les 30 minutes avant l’entraînement. Il peut être composé de protéines, d’éléments énergisants.

On peut aussi ajouter des aliments (ou boisson) énergétique, mais on préfèrera les avoir digéré au moment de l’échauffement, donc il s’agira d’un repas ou d’une collation que l’on prendra bien avant le pré-workout (pour éviter notamment les risques d’hypo-glycémie à l’entraînement). Ceci est un choix personnel en fonction de ses habitudes.

Durant l’entraînement, nous consommons des acides aminés pour faire de l’énergie (en plus du sucre et des graisses). Si nous n’en avanons pas assez dans le sang, nous détruisons les protéines du corps (les muscles) pour les utiliser pour cela. D’autre part, le temps de digérer puis d’assimiler la protéine, on sera très avancé dans la séance et donc elle sera directement utilisable par le corps pour récupérer. L’utilisation de protéines (surtout la Whey) avant l’entraînement sera très intéressant pour les sports de force (haltérophilie, force athlétique, Bodybuilding) pour améliorer l’anabolisme et donc la progression.

Les éléments énergisants, quant à eux, vont servir à exciter le système nerveux pour que vous soyez le plus possible concentrer et motiver pour faire la séance. Cela permet de mieux exécuter les mouvements avec des charges importants et donc de plus progresser. Ces énergisants ont généralement besoin d’environ 30 minutes pour commencer à produire leurs effets.

Le Post-Workout

Le post-workout est la collation immédiatement après l’entraînement (dans les 30 minutes maximum). Il peut être composé de protéintes très rapides, d’éléments facilitant la récupération (la créatine par exemple) et de sucre.

La protéine, très rapide de type hydrolysat de Whey, va permettre d’apporter rapidement les briques pour la reconstruction des muscles qui ont été endommagés durant l’entraînement. Généralement on ajoute aussi des BCAA (des composants très spéciaux des protéines) qui améliorent la vitesse à laquelle la récupération va pouvoir commencer.

Les éléments facilitant la récupération comme la créatine sont des protéines spécifiques qui permettent d’apporter des matéraiux très ciblés au corps pour récupérer mieux et plus. Ils ont moins de lien avec la récupération santé, plsu avec la récupération performance.

Le sucre permettra de recharger les batteries, d’apporter les éléments énergétiques que l’on a consommé pour ne pas être à plat après la séance et donc pour pouvoir pousuivre sa vie sociale ou professionnelle.