Beaucoup de sportifs se plaignent de crampes à répétitions sans savoir l’origine de celles-ci et donc sans pouvoir y remédier. On parle de déshydratation, d’un manque de magnésium, d’étirement…
En fait, les crampes sont d’origine variable et il est très difficile de connaître précisément la source des vôtres.
C’est quoi une crampe ?
La crampe est une contraction involontaire, souvent passagère et douloureuse. Elle peut arriver soudainement ou suite à un effort physique. Généralement, un étirement stoppe la crampe (la douleur).
En fait, la crampe, c’est une contraction musculaire qui n’arrive pas à s’arrêter. En s’étirant, on force mécaniquement le muscle à s’étirer et donc à arrêter la contraction.
La source réelle de la crampe n’est pas parfaitement connue, puisque la contraction musculaire est liée à l’activité nerveuse et on ne sait pas pourquoi ce même système nerveux n’arrête pas de lui-même la contraction.
Certes on connaît la source externe potentielle (manque de magnésium, de calcium, d’eau…) qui peut empêcher le retour au repos lors d’efforts physique. Mais une grande partie des crampes sont d’origine nerveuse et là c’est plutôt l’inconnue.
Les causes les plus connues
Parmi les causes les plus fréquentes, on recense :
– Grossesse, pilule
– Déshydratation (diurétiques, sueurs importantes, coups de chaleur, vomissements, diarrhée)
– Hémodialyse
– Froid
– Abus d’excitants (café, thé)
– Drogues…
De ces premières causes, on peut déjà en déduire qu’un bon échauffement va réduire les risques liés au froid et une bonne hydratation va permettre de réduire les risques liés à l’hydratation et à certains excitant (dilution des substances).
Si vous ajoutez une boisson isotonique, vous apportez les minéraux pouvant manquer et donc être partiellement responsable des crampes (magnésium notamment).
Les autres causes
Les causes que nous venons de voir sont les plus bénignes. Il existe également d’autres origines aux crampes qui sont un peu plus embêtantes.
Ainsi, par exemple, un problème postural peu engendrer des crampes : le déséquilibre musculaire qu’il engendre demande plus d’efforts à certains muscles qui deviennent plus fragile. On retrouve la notamment avec la crampe de l’écrivain, les crampes au cou pour les informaticiens…
En fait, on peut regrouper les crampes sous différents catégories :
– Origines métaboliques (manque de minéraux, spasmophilie, carences vitaminiques, troubles électrolytiques (déshydratation, dialyse), urémie, abus de diurétiques et de laxatifs, piqûres et morsures d’animaux….)
– Origines cardiovasculaires (cardiopathies, blocs auriculo-ventriculaires (BAV), varices, maladie post-phlébitique, artérite, maladie de Raynaud, syndrome des jambes sans repos…)
– Origines infectieuses (maladies virales, grippe, tétanos, paludisme…)
– Origines hormonales (myxœdème, maladie d’Addison, diabète…)
– Origines neurologiques (la tétanie, la polyneuropathie d’origine alcoolique, polynévrites médicamenteuses outoxiques, la SLA, la SEP, la poliomyélite, la maladie de Parkinson, les sciatiques, …).
Remèdes
La première chose à faire est d’étirer légèrement le muscle sur-contracté. Cela soulage la douleur et permet un relâchement significatif du muscle.
Ensuite il faut en rechercher les causes immédiates (alimentation, boisson, fatigue, stress…).
Si rien n’y fait et si les crampes sont trop répétitives, allez voir votre médecin.