Une contracture est une contraction musculaire involontaire d’une durée inhabituellement longue, souvent douloureuse et non associée à une lésion de la fibre musculaire. Il y a une impotence musculaire et une tension permanente qui s’exercent sur les tendons. Si vous continuez à solliciter le muscle contracturé, il se peut qu’une déchirure musculaire survienne.
Un muscle contracturé est diagnostiqué par :
– Un muscle dur à la palpation,
– Une douleur au toucher,
– Douleurs durant l’étirement/utilisation (impotence fonctionnelle).
Les contractures du mollet sont donc la plupart du temps dues à une sur-utilisation du mollet mais il peut y avoir d’autres causes. Un manque de souplesse ou un manque de force des mollets (composé du Gastronomien (Jumeaux) et du soléaire), lié à un mauvais traitement d’une ancienne blessure (comme une déchirure musculaire), une mauvaise hydratation avant, pendant ou après l’effort, un manque d’oligoéléments, un problème orthopédique, une augmentation de la charge d’entraînement non contrôlée ou encore un passage au style de course minimaliste peuvent amener à des contractures récurrentes aux mollets.
Quelques astuces pour vous éviter les contractures
Tout d’abord faites en sorte de vous hydrater convenablement, et n’hésitez pas à alterner eau minérale et boissons sportives, riches en oligoéléments. Pratiquez régulièrement des assouplissements, mais également un renforcement musculaire de celui-ci afin de prévenir les apparitions contractures. Attention, ne pas renforcer uniquement les jumeaux, ou uniquement le soléaire !
De plus, un gain de force va permettre de vous économiser durant la course. Augmentez de façon progressive la charge d’entraînement : c’est-à-dire ne pas faire une sortie footing d’une heure trente, si ça fait 3 mois que vous n’avez rien fait ! Il en est de même si vous vous faites des sorties avec des courses minimalistes : augmentez progressivement, sur plusieurs mois la durée de course avec les chaussures minimalistes.
Que faire si vous avez des contractures ?
Si vous avez des contractures, voici quelques conseils :
– Appliquez du chaud sur la zone douloureuse une vingtaine de minute,
– Massez doucement la zone douloureuse (un automassage avec un Roller Foam est très bien si pas trop appuyé).
– Repos tant que le muscle est douloureux.
Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter. Il se peut que les douleurs soient liés à des problèmes orthopédiques (des semelles seront peut être nécessaire). Mais il se peut également que des problèmes posturaux soient la cause de ces contractures.