AJRLe sigle AJR signifie Apports Journaliers Recommandés. Ce sont les apports conseillés à inclure dans votre alimentation (glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux) qui sont définis par l’agence française de sécurité sanitaire.

Chaque pays possède sa propre agence et donc ses propres AJR.

Mais pourquoi n’y a-t-il pas des AJR identiques pour tout le monde puisque nous sommes tous fait de la même manière ?

La science évolue chaque année. Les informations des chercheurs sur le fonctionnement du corps humain ne sont pas encore complètes. On découvre, à chaque étude, des informations qui complètent voir bouleversent les études précédentes.

Pire, de nombreuses études peuvent être orientées (payées par les industriels).

Devant tout cela, les commissions doivent choisir les études qui servent de références et en tirer les conclusions adéquates. Chaque pays aura donc ses préférences en termes de source informative et donc de conclusion (quand elles ne sont pas elles-mêmes sujettes aux conflits d’intérêts).

C’est la raison pour laquelle les AJR bougent régulièrement et surtout ne sont pas homogènes entre les pays les utilisant.

Conclusion

Les AJR ne sont que des recommandations, des guides pour établir une diététique équilibrée, mais en aucun cas une règle rigide et définitive.