Les avantages de la construction et de la conservation d’un bon capital musculaire sont énormes. Mais plutôt que de vous présenter un long article ennuyeux, on va décrire brièvement ses principaux « effets » bénéfiques et pourquoi c’est une priorité pour votre santé.
Que vous soyez un homme ou une femme, une règle d’or existe : avoir le plus possible de muscles est capital. Vous devez vous entraîner dur pour construire ou au moins conserver votre capital musculaire au fil du temps.
Votre capital musculaire joue un rôle essentiel dans votre santé globale et votre bien-être en particulier.
Pourquoi ?
Le muscle squelettique est métaboliquement actif (beaucoup moins que les organes toutefois). En construire va brûler plus de calories pendant la journée. Entrainez-vous dur et il faudra plus d’énergie au cours du processus de récupération. Votre capital musculaire est donc un indicateur de votre taux métabolique et de votre propension à brûler du gras.
Construire et renforcer les muscles squelettiques fortifie les os, les ligaments et les tendons. Cela permet de minimiser les risques de blessures qui peuvent se produire durant le sport ou dans votre quotidien. Ainsi construire et conserver votre masse musculaire contribuent à renforcer les tissus conjonctifs, vos articulations, augmentent la densité osseuse ainsi que la résistance de votre squelette !
Plus de muscles, moins de gras et vous serez plus attractifs. Vous aurez plus confiance en vous tout simplement. Construire sa masse musculaire peut également vous faire paraître plus sec sans perdre de poids, c’est la définition musculaire.
Cela vous aide à vivre plus longtemps. De multiples études ont corrélées la masse musculaire et la longévité. En clair, le plus de muscles vous avez, meilleures sont vos chances d’avoir une vie plus longue. C’est un biomarqueur de la longévité chez l’Homme.
La sarcopénie est la perte de tissu musculaire liée à l’âge. La dure réalité de la vie est que nous perdons de la masse musculaire avec les années… (Jusqu’à 50 % entre 20 et 90 ans !). Ce n’est pas une option souhaitable. En plus d’une baisse de la qualité de vie, lorsque l’on perd de la masse musculaire certains des processus vitaux du corps ne peuvent plus être maintenus. Pour cette raison, la masse musculaire est corrélée positivement à la survie d’un traumatisme ou d’une maladie grave, ainsi que la récupération après de tels événements.
Le renforcement musculaire favorise la libération de bon cholestérol HDL et diminue la quantité de mauvais cholestérol LDL dans votre sang. Cela permet de réduire votre risque de maladie cardiaque, comme l’insuffisance rénale.
Plus de muscles signifie plus de sites récepteurs de l’insuline et donc une meilleure sensibilité de cette dernière. Il est ainsi plus facile pour votre corps de minimiser la prise de gras, de rester sec et en bonne santé. Il existe beaucoup de problèmes de santé liés à une surabondance de graisses corporelles, d’hyper insulinémie ou insensibilité à l’insuline (troubles métaboliques également).
Le muscle squelettique améliore aussi votre posture. Avoir la force de tenir une bonne posture peut ainsi affecter votre quotidien et vos performances. Un bon capital musculaire contre aussi les effets secondaires de la faiblesse de certains muscles, ce qui peut provoquer instabilités et douleurs structurelles / chroniques.
Le muscle squelettique rend les activités quotidiennes plus faciles. Devenir plus musclé et plus fort vous aide au mieux pour lutter contre la fatigue. Etre plus fort est un élément fondamental pour avoir une vie « agréable ». Beaucoup de gens, aujourd’hui, luttent avec les simples tâches quotidiennes comme monter les escaliers, porter leurs courses ou un meuble, jouer avec leurs enfants ou tout simplement se déplacer.
Ainsi la musculature est très importante, non seulement pour vos muscles, mais pour les os et la bonne santé de votre organisme. Souvenez-vous que le corps humain n’a pas été fait pour rester assis !
Conclusion
Les muscles ne sont pas seulement pour les bodybuilders. Les êtres humains sont physiologiquement conçus pour avoir une bonne quantité de masse musculaire construite par l’exercice et la diète.
La masse musculaire qui nous permet de métaboliser les glucides efficacement, de récupérer d’une blessure ou d’une maladie, de maintenir notre capacité de résistance et notre santé durant le vieillissement, etc…
En conséquence du mode de vie moderne sédentaire, nous voyons tous les dangers de l’atrophie musculaire : ostéoporose, diabète, obésité, os fragiles et difficulté à récupérer des divers stress…
Ces problèmes ne sont pas normaux et ils ne doivent pas faire parties de nos vies !
Alors, certes, le muscle seul n’est pas un remède miracle, mais une bonne masse musculaire et son maintien est un moyen sûr de préserver sa santé dans l’environnement actuel.
Plus loin : http://ajcn.nutrition.org/content/84/3/475.full