On voit énormément de personnes en surpoids faire du sport de manière continue, peu intensive. Elles passent des heures sur leurs appareils cardio à suer mais pas à perdre autant de poids qu’elles le devraient. Pourquoi ?
La gestion des stocks de gras
Le tissu adipeux est régulé en partie par des molécules que l’on nomme adipocytokines. Parmi elles, on retrouve une hormone découverte très récemment (1990) qui s’appelle adiponectine. Elle est secrétée par les tissus gras (ainsi que le tissu osseux via les myoblastes). Elle va permettre de participer au métabolisme des lipides (utilisation des lipides pour produire de l’énergie ou de la chaleur).
Donc, si vous souhaitez réduire la prise de gras (ou en perdre), vous devez produire de l’adiponectine. Ceci sera fait notamment grâce à l’insuline et l’IGF-1.
Problème : plus vous prenez du gras, moins vous en produisez. Donc on résume, on est sec et on produit de l’adiponectine à profusion et on est obèse et on en produit moins. Bref, on a un cercle vicieux qui ne nous convient pas.
L’observation du HIIT par rapport à l’entraînement continu
Maintenant, observons une étude sortie en juin 2013 (Shing et Coll. Circulating adiponectin concentration and body composition are altered in response to high-intensity interval training, JSCR ISSN 1064-8011r).
Que nous montre-t-elle ? Tout simplement que les séances de type HIIT (le Tabata par exemple) permet une élévation du taux d’adiponectine. Cette augmentation n’existe pas avec une séance de cardio en continu.
Conclusion
Vous voulez perdre du gras, faites des circuits training, de l’interval training, du HIIT, de la musculation.
Vous voulez entretenir votre système cardiovasculaire, faites du continu.
Mais n’allez pas faire un footing ou 1 heure de RPM pour espérer perdre la bouée qui va vous gâcher la plage.
Bonjour,
J’ai fait des études en nutrition, mais je ne connaissais pas l’adiponectine. Est-ce que cette hormone joue un rôle dans l’afterburn effect, propre aux entraînements en intervalles ? Je sais que cet effet permet de continuer à brûler des graisses jusqu’à 24 heures après l’exercice, mais personne n’a jamais su me l’expliquer de façon détaillée….
A bientôt.
Nadège
Bonjour
il s’agit d’une hormone qui participe à la régulation du métabolisme avec un effet de rétro-action (comme la testostérone pour imager).
L’after-burn effect n’est pas propre au HIIT. Il existe dans tout effort; mais c’est vrai qu’on met l’accent dessus au HIIT puisqu’il y est plus intéressant dans la relation durée de l’effort/effet post effort.
Vue l’action de l’adiponectine, il y a une relation adiponectine/after burn. Mais ce qu’il est, je ne sais pas. Est-ce l’hormone qui influence en partie l’effet ou est-ce l’effet qui implique l’after-burn? Je ne sais pas.