Mark Rippetoe (1956) est un coach et écrivain Américain reconnu mondialement. C’est l’auteur des fameux et fondamentaux « Starting Strength » ainsi que « Practical Programming for Strength Training » et de nombreux articles de journaux (ex. Strength and Conditioning Journal), magazines et de sites Internet.
Si vous parcourez quelques sites web ou magazines populaires sur la musculation /sport, son nom ne doit pas vous êtes étranger ! Il est, par ailleurs, connu pour son style et son humour particulier.
A la base, diplômé en géologie, il œuvre dans l’industrie du fitness et de la force depuis 1978, il a été le fondateur et l’actuel exploitant du « Wichita Falls Athletic Club » depuis 1984. Il fut dans le premier groupe certifié par la National Strength and Conditioning Association (NSCA) comme un CSCS en 1985 et le premier à abandonner officiellement ce diplôme en 2009.
Ajoutons que Mark fut un powerlifter compétiteur durant une dizaine d’années et qu’il y a remporté de multiples compétitions de niveau régional, avoisinant un total de 745 K pour moins de 100 K de poids de corps, pour aujourd’hui se concentrer davantage sur l’haltérophilie.
« Rip » a acquis une solide expérience dans l’accompagnement des athlètes grâce à son entraîneur, le bien connu Bill Starr et usé de cette expérience pour l’entrainement en powerlifting. Il a, par la suite, dirigé et participé à l’encadrement de James Moser, Glenn Pendlay (le bien nommé), le Dr Kilgore, JoshWells, la plupart des athlètes de niveau national et international de l’équipe de Wichita Falls (haltérophilie), ainsi que l’équipe d’haltérophilie collégiale de l’Université d’État du Midwest jusqu’en 2010.
Fort de ses 25 ans d’expérience dans l’industrie du fitness, Mark entraine encore activement au WFAC et propose des séminaires à travers tous les USA, chaque mois.
Il était auparavant associé à la communauté Cross Fit comme expert en entrainement avec charges et est l’auteur de nombreux articles pour le CrossFit Journal. Ajoutons qu’il a créé une certification spéciale pour l’entrainement qu’il a dirigé de 2006 à 2009. Cependant, cette association a cessé en 2009 en raison de différences personnelles et idéologiques.
Ses livres sont des « must have » pour tout entraineur ou toute personne qui s’entraîne avec des charges et qui souhaite s’améliorer ou améliorer le potentiel de ses athlètes/clients. Les sportifs qui veulent être plus musclés, plus forts et plus athlétiques se doivent de posséder et d’étudier les œuvres de Rip, même si leurs opinions divergent par la suite. Ce sont des « classiques ».
Les livres :
Starting Strength : Basic Barbell Training — New expanded 3rd Edition
Starting Strength : A Simple and Practical Guide for Coaching Beginners
Starting Strength 2nd Edition : Basic Barbell Training
Practical Programming for Strength Training
Strong Enough ? : Thoughts from Thirty Years of Barbell Training.
DVD
Starting Strength : Basic Barbell Training
Site web
http://www.startingStrength.com
Articles sur TNATION (souvent à polémique)
http://www.t-nation.com/all-articles/authors/mark-rippetoe
Quelques vidéos