493x335_nighttime_cough_rmqBronchites, trachéites, Catarrhes des voies respiratoires… autant de réduction du volume respiratoire et donc de votre capacité à être en forme.

Comme chaque année, vous avez choppé la « grippe ». Et pas de chance, ça dégénère en bronchite. Vraiment pas de bol.

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches. Elle arrive souvent après la grippe ou un simple rhume avec la toux grasse, la fièvre et des douleurs en haut de la poitrine. Bien évidemment la priorité est d’aller voir votre médecin.

Mais sachez que si vous fumez, ou si vous êtes dans un environnement pollué (come la quasi-totalité des français !), vous avez plus de chance que le rhume dégénère en bronchite et que celle-ci s’installe.

Quelques plantes vont augmenter le potentiel des soins que vous proposera votre médecin.

L’Eucalyptus

Cette plante va permettre de combattre la toux ET les microbes. Que vous ayez une bronchite, une simple toux, une sinusite, l’eucalyptus est fait pour vous !

Son action première est de fluidifier les mucosités et ainsi évacuer au plus vite les nids à problème.

On retrouve l’eucalyptus sous différentes formes, notamment respiratoire pour bien ouvrir les bronches.

Sous forme de teinture mère, 20 à 35 gouttes à répéter 3 fois par jour est une bonne base de départ.

La Propolis

Merci les petites abeilles. La propolis est un des éléments que l’on récolte avec le miel. Le « boosteur » des défenses immunitaires par excellence. Plutôt en prévention qu’en traitement d’ailleurs ! Même si elle fait son effet contre certaines pathologies.

Le plantain

Plante quasi inconnue, elle va permettre une forte réduction de l’inflammation des bronches (attention, l’inflammation n’est qu’une conséquence, ce n’est pas la maladie à soigner). Cela vous permet de mieux respirer, de mieux oxygéner l’organisme qui est alors plus apte à combattre les agressions.

Ainsi, une crise d’asthme, un rhume des foins, une sinusite, de la toux, une bronchite, une pharyngite, une laryngite… ? Hop ! une cure de plantain et ça soulage !

En teinture mère, 3 prises de 30 gouttes par jour durant toute la durée des maux.