local-honey-for-allergy-1Les allergies sont principalement de 3 sortes : alimentaires, respiratoires et cutanées. On estime à 10-20 % les personnes présentant une allergie alimentaire.

Détection de l’allergie alimentaire

En dehors d’une détection chez le médecin (la seule sûre), plusieurs signes peuvent vous orienter vers ce souci :

– Eczéma
– Urticaire
– Aphtes
– Eternuements fréquents
– Otites

Dans ce cas de figure, la première chose à penser, c’est « alimentation industrielle ». En effet, enlever totalement les aliments transformés et en se concentrant sur les aliments « bruts », permet souvent de résoudre bons nombres de problèmes d’allergies alimentaires.

Pourquoi cela ? Tout simplement : pour donner du goûts aux aliments, augmenter la durée de conservation, ajouter de la texture et de la couleur à ces derniers, les industriels ajoutent des additifs, des conservateurs, des antioxydants, etc… de synthèse). Chacun de nous y sommes sensibles. Certains plus que d’autres. De plus, la quantité faisant souvent le poison, la consommation régulière peut augmenter cette sensibilité.

Pour trouver quel aliment ou quel additif vous rend allergique, une méthode très simple existe : durant quelques semaines, éliminez totalement un aliment que vous soupçonnez. Si les symptômes disparaissent, vous avez le coupable (ou l’un d’eux). Sinon, changez d’aliment à bannir. Bien que longue, cette démarche fonctionne parfaitement.

L’allergie respiratoire

Plus difficile, l’allergie respiratoire ne demande pas qu’une interdiction : il faut renforcer fortement les défenses de l’organisme pour lui permettre de se défendre de manière efficace.

La priorité reste quand même la suppression des nids à poussière, des acariens… (tapis, moquette…). Parfois aussi vérifier votre mobilier (les colles industrielles qui servent à fabriquer les meubles en aggloméré ou en plastique sont fortement allergènes).

Le Plantain

Le plantain est une plante miracle pour les allergies respiratoires.

Anti-inflammatoire, antiallergique, peut aussi s’avérer intéressant pour l’asthme, la toux, la sinusite.

Consommez 30 gouttes, 3 fois par jour, de teinture mère de Plantain.

La pensée sauvage

Une plante que nous avons déjà présentée pour l’acné, la Pensée sauvage va jouer un rôle dans les allergies cutanées. Nettoyage, élimination des impuretés, cicatrisation, elle est une bénédiction pour votre peau.

50 gouttes de teinture mère de Pensée sauvage à répéter 3 fois par jour.