get rid of anemiaVous êtes fatigué avec le teint pâle, des vertiges ? Vous avez des chances d’être anémié. Allez voir un médecin pour qu’il contrôle tout cela (seule manière de faire un diagnostic exact).

L’anémie se caractérise par un mauvais fonctionnement de l’hémoglobine qui capte et redistribue l’oxygène aux cellules via le sang. Bien souvent, un manque de fer, associé ou non avec un manque de vitamine B9 et B12 est responsable de l’anémie.

Et mesdames, avec vos états mensuels, vous êtes plus sujettes, que les hommes, à cette pathologie (et à plus forte raison si vous faites du sport de manière importante).

L’alimentation

L’anémie disparaît souvent en rééquilibrant l’alimentation lorsqu’elle est défectueuse.

Apportez du fer, de la vitamine B9 et B12 au moyen des œufs, de la viande (si vous en mangez), des coquillages. Mais n’oubliez pas les légumes qui vous veulent du bien : asperges, aubergines, épinards, olives ou poireaux.

Les fruits aussi ne sont pas en reste : la vitamine C multiplie le taux d’absorption du fer que vous consommez avec vos aliments.

L’Alfalfa

Cette plante est le végétal anti-anémie par excellence. On l’appelle aussi la luzerne. Etonnant, non ?

Cette plante est très riche en protéines (c’est un excellent substitut aux maïs transgénique pour les élevages), mais aussi en vitamines et minéraux et notamment le fer qu’elle contient en abondance et qui est sous une forme très intéressante pour son assimilation.

Sous forme de teinture mère, prenez 40 gouttes, 3 fois par jour. Mais n’hésitez pas à ajouter de la luzerne germée dans vos salades, un délice !

Spiruline

Et oui, la spiruline, souvent adorée à l’excès est un excellent outil phytothérapique contre l’anémie grâce à son fort taux en fer.

Le Fenugrec

Outre son immense intérêt pour réduire les pics d’insuline lors des repas riches en glucides, il augmente l’appétit, vous permettant d’accroitre votre capacité à manger (souvent une cause d’anémie).

L’Armoise

Cette plante va agir de la même manière (sur l’appétit) pour vous aider à contre carrer l’anémie.