Pour les pratiquants de musculation, être sec signifie avoir un taux de graisse bas. Le saint Graal de ces pratiquants est d’être à un très faible pourcentage de masse graisseuse tout en prenant du muscle.
Autant le dire tout de suite, ceci est impossible naturellement. On peut arriver à progresser très lentement en minimisant la prise de gras, mais on minimise également la prise de muscle (sauf pour les débutants, les premiers mois de pratique).
Pour prendre du gras ?
Lorsque l’on veut prendre du muscle, il faut que les protéines pénètrent les cellules musculaires de manière à les renforcer (hypertrophie). Pour pénétrer dans les cellules, les protéines utilisent le même principe que les lipides : l’insuline. Ainsi, plus vite vous voulez prendre du muscle, plus vite vous prendrez également de gras. L’entraînement et l’équilibre diététique vont permettre d’orienter plus vers la prise de muscle, sans toutefois annuler la prise de gras.
C’est pour cela que les Bodybuilders passent quelques semaines ou mois à prendre du muscle (avec du gras) puis entament une sèche (régime) pour perdre le gras acquis (en essayant de ne pas perdre de muscle).
Certes, nous ne sommes plus dans les années 90 où on voyait les pratiquants de musculation littéralement engraisser (+20 kg en quelques mois) pour ensuite maigrir très fortement (et souvent se retrouver au même niveau qu’avant). Actuellement on réduit les apports caloriques pour limiter la prise de gras (cela limite aussi la prise de muscle, mais au final on s’y retrouve).
Et quand on a déjà assez de muscle ?
La question se pose lorsqu’un pratiquant a déjà atteint ses objectifs et qu’il souhaite rester comme il est toute l’année. Là on ne parle plus de progression, mais de « maintien de la forme ».
Il faut savoir que le corps s’adapte en permanence. Soit vous prenez du muscle, soit vous en perdez. Rester exactement au même niveau est quasiment impossible (même si certains n’ont que des variations invisibles). C’est la même chose pour le gras.
Pour arriver à cet état d’équilibre, on peut par exemple faire des mini-cycles prise de muscles sur 2 ou 3 semaines puis 1 à 2 semaines de régime. Toujours avec un entraînement très intensif et une alimentation parfaite.
Ceci est très dur et rares sont ceux qui peuvent y arriver (la fatigue que cela engendre, l’usure psychologique… font qu’il y a très souvent un lâcher-prise).
Au final, ceux qui doivent rester parfaitement secs toute l’année vont passer du côté obscur (dopage).
Conclusion
Rester sec toute l’année ne semble pas faisable sans une aide chimique.
Si vous avez encore une progression à faire (prise de muscle), oubliez l’objectif d’être sec toute l’année.
Si vous avez atteint votre objectif et que vous ne voulez plus prendre de muscle, vous pouvez envisager de rester sec une partie de l’année (on ne parle alors pas d’être sec comme en compétition, mais de voir simplement les différents muscles de manière bien découpée).