Lorsque l’on lit certains articles sur Internet ou les commentaires de certains internautes, on lit que l’on « détruit les cellules graisseuses » (les adipocytes) avec un régime et du sport. Mais est-ce réellement le cas ?
Les adipocytes, c’est quoi ?
Dans le corps humain, on a différentes cellules dont les adipocytes. Ces cellules sont les réceptacles de la graisse que nous allons stocker. Mais ce n’est pas la graisse elle-même.
Durant notre développement (gestation et croissance), le nombre de cellules se définit une fois pour toute, sauf problème tel que l’obésité. Lorsque nous stockons le gras, nous remplissons ces adipocytes qui, lorsqu’ils deviennent trop gros (hypertrophie), se scindent en 2. Nous augmentons alors le nombre de cellules graisseuses.
Et la graisse alors ?
La graisse, c’est le contenu de ces cellules. Ainsi, lorsque vous faites un régime et du sport pour perdre du poids, vous videz ces adipocytes, mais vous ne les faites pas disparaître. Le problème, c’est que la nature a horreur du vide. Ainsi, le corps va très rapidement re-remplir ces cellules si vous stoppez net un régime. C’est le phénomène du yoyo que malheureusement beaucoup connaissent.
La solution à ces adipocytes
Avec un régime classique, vous ne perdez JAMAIS vos cellules graisseuses, vos adipocytes. La seule méthode réellement efficace pour perdre des cellules graisseuses (et non simplement les vider), c’est la liposuccion (ou autre méthode chirurgicale).
Bien évidemment, il existe des méthodes plus naturelles, mais elles ne sont pas faisables concrètement. Il faudrait, pour cela, se nourrir en dessus de ses besoins durant environ 1 an ou avoir recours à des techniques de cryothérapie spécifique. Le régime hypo-calorique durant un an n’est pas viable (vous n’y gagneriez qu’un long séjour hospitalier) et la cryothérapie en est encore à de la théorie.
Conclusion
Lorsque vous avez de l’embonpoint et que vous souhaitez perdre du poids, gardez à l’esprit que vous viderez vos cellules graisseuses, en aucun cas vous les ferez disparaître. Donc attention, elles ne demanderont qu’à se remplir à nouveau dès que vos efforts alimentaires et sportifs baisseront. L’alimentation équilibrée est une obligation « pour la vie », pas juste quelques semaines ou quelques mois pour atteindre un objectif dans l’espoir qu’ensuite tout s’équilibrera par magie !
C’est également la raison qui fait que les régimes miracles n’existent pas. C’est sur la durée qu’il faut juger un régime, pas sur le résultat immédiat.