Suite à l’article sur les morphotypes, beaucoup se posent la question suivante: « Ok, ça n’existe pas, rien n’est irrémédiable et permanent. Mais que peut-on faire si on n’arrive pas à notre objectif? »
Tout d’abord, il faut regarder l’équilibre entre les apports et les dépenses. Il faut que votre alimentation soit parfaitement équilibrée pour vos objectifs. Mais en complément de cela (quantités, IG, charge glycémique, qualité des lipides…), vous pouvez également travailler sur un axe complémentaire, grâce à la Médecine traditionnelle Chinoise. Elle peut en effet apporter une aide intéressante : le classement des aliments en fonction des effets sur le métabolisme.
Un métabolisme rapide est un métabolisme qui produit beaucoup de chaleur (perte d’énergie à ne rien faire). Cela provoque le besoin de manger plus pour maintenir son poids de corps. Ainsi, si vous avez du mal à prendre du poids, qu’il pourrait être intéressant de faire attention à certains aliments et condiments qui provoque une augmentation de la dépense calorique (café, piments…).
Ainsi, il existe différentes lignes à suivre en fonction des classements que propose cette médecine chinois traditionnelle.
Le chaud/froid
La médecine chinoise traditionnelle classe ainsi les aliments en fonction de l’effet sur la production de chaleur et donc sur la consommation énergétique. Ainsi, les aliments très épicés (piments, poivre) et d’autres plus spécifiques (alcool, excitants…) vont avoir un effet sur la température, donc une augmentation de la dépense énergétique et pour une même quantité ingérée, vous prendrez moins de poids.
L’inverse est aussi vrai. Voici un tableau reprenant ce classement.
Le cuit/cru
Mais ce n’est pas tout. La digestion engendre également une dépense énergétique. Vous pouvez également jouer là dessus selon cette même médecine traditionnelle. En effet, les aliments crus contiennent plus de vitamines et minéraux. Mais le cuit permet de mieux les digérer. Donc même s’ils ont moins de nutriments, les aliments cuits permettent d’en assimiler un peu plus (en %, pas dans l’absolu).
La cuisson est une sorte de pré digestion. On réfléchie donc à l’inverse de nos habitudes et idées reçues dans les civilisations modernes où la mode va vers le crudivore.
Ainsi, si vous avez du mal à prendre du poids, nous pouvons réduire les dépenses énergétiques liées à la digestion en les cuisant préalablement. A l’inverse, partir sur les crudités lorsque l’on veut perdre du poids (augmentation du travail de digestion) est peut-être une bonne idée. Selon l’objectif (prise ou perte de poids), on peut donc changer le mode de préparation des repas sans toucher aux quantités.
Conclusion
Ainsi, si votre diète est parfaite pour vous (sous entendue pas faite au hasard) et si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs, peut-être trouverez vous un intérêt à jouer sur l’aspect froid-chaud et cuit-cru des aliments pour augmenter ou baisser votre dépense énergétique.
– Vous souhaitez prendre du poids et vous avez du mal? Choisissez vos aliments pour tendre vers le froid (peu épicé, peu d’alcool…) et cuisez les.
– Vous souhaitez perdre du poids et vous avez du mal? Choisissez vos aliments pour tendre vers le chaud (épices forts, excitants…) et consommez les au maximum cru.
Ainsi, nous avons précédemment observé que les morphotypes n’existent n’est pas sans donner de solutions. En voici une qui peut-être intéressante à suivre quelques temps pour en observer les effets. Ceci bien évidement en conservant les notions habituelles comme les équilibres acido-basiques, les quantités caloriques, la répartition des macro-nutriments…