L’ostéoporose est une maladie touchant les os en diminuant leur résistance et augmentant donc la fragilité (notamment les fractures).
Souvent, les personnes atteintes d’ostéoporose n’osent pas faire du sport ou alors de manière très très légère, sans charge. Pourtant, le manque de contrainte du squelette (tension produite pas un effort) est une des causes de cette maladie (entre autre, l’ostéoporose prend sources avec plusieurs facteurs pouvant se combiner).
Et bien, ceci est une erreur. L’IPROS (Institut Pour la Recherche sur l’Ostéoporose), l’INSERM et divers organismes ont mis au point une méthode d’entraînement visant à prévenir l’ostéoporose et à réduire son ampleur. Et cette méthode est basée sur l’activité physique avec charges additionnelles.
C’est même au sein de la fédération Française d’Haltérophilie qu’elle est mise en place… donc forcément avec des charges additionnelles.
Les principes
Pour se renforcer, le squelette a besoin de contraintes, de torsions, d’impacts grâce à la sollicitation musculaire. L’entraînement avec charges et sauts offre ces possibilités.
L’objectif est de travailler l’ensemble du corps (et non uniquement le train inférieur comme pour la marche ou le vélo par exemple). L’ostéoporose ne se limite pas au fémur.
Ainsi, l’haltérophilie, sport pratiqué avec une charge portée à bout de bras et déplacée par des mouvements complets et dynamiques va avoir une action directe sur la densité osseuse.
De leur côté, la musculation et la force athlétique (autres sports dirigés par la fédération d’haltérophilie), vont offrir des entraînements plus souples, moins violents mais avec des charges additionnelles, permettant également d’avoir un effet positif sur la solidité du squelette.
L’entraînement
Le protocole d’entraînement proposé par la fédération est composé de 2 choix en fonction des possibilités et des goûts de chacun :
Haltérophilie / musculation
Il s’agit d’un programme qui utilise à la fois le principe des charges additionnelles et du déplacement du poids du corps (haltérophilie). Il s’agit du programme le plus performant, mais qui nécessite une première adaptation physique (musculaire).
Musculation et force athlétique
A l’inverse du programme précédent, il n’intègre pas la composante saut. On utilise le principe de charges additionnelles exclusivement.
Les résultats du programme ostéoporose
L’entraînement avec charges additionnelles vous permet une prévention très importante et potentiellement une amélioration des symptômes de l’ostéoporose (toujours dépendant de l’hygiène de vie, de l’avancée de la maladie…).
Cet entraînement montre d’abord une baisse puis un arrêt du développement de l’ostéoporose. Plus il est commencé tôt, plus il est profitable.
Par contre, les gains ne sont pas illimités. Il y aura un plateau (propre à chaque pratiquant). Cela ne signifie pas que l’atteinte de votre densité maximale déclenche l’arrêt de l’entraînement : si vous arrêtez le sport, il y aura à nouveau perte de la densité osseuse après quelques mois (24 à 36 mois environ).
Le programme
Nous ne pouvons donner le programme d’entraînement, car il est dédié aux clubs d’haltérophilie, aussi n’hésitez pas à vous rapprocher du club le plus proche de chez vous, il y en a partout en France.