La stimulation électrique est un outil utilisé dans la thérapie ou préparation physique. C’est succinctement l’utilisation d’un courant électrique pour provoquer un effet recherché sur un tissu ciblé.
L’électrostimulation est largement utilisée aujourd’hui dans le domaine du sport et de la kinésithérapie. Elle ne remplace pas l’exercice physique, mais elle en est un complément.
L’utilisation de l’EMS (l’abréviation pour électrostimulation) pour le sportif peut-être décomposée en trois catégories : l’entrainement, la récupération et la réhabilitation.
Kesako ?
Les électrodes sont placées sur la peau au niveau de chaque extrémité du muscle squelettique à stimuler. Il existe plusieurs canaux et chaque fil est relié à deux (ou plus) électrodes.
Une certaine quantité de courant va de l’une à l’autre électrode et boucle un circuit en utilisant le tissu musculaire comme un conduit. Le courant fonctionne à des fréquences spécifiques (Hz) et des durées d’impulsion (microsecondes).
Les neurones moteurs qui se trouvent dans ce circuit sont stimulés et les fibres musculaires se contractent. Avec l’électrostimulation, l’excitation est produite directement sur le nerf moteur par des impulsions électriques adaptées
La modification des fréquences peut changer les types de fibres musculaires stimulées.
Médical : Polyvalent
Si vous souffrez d’une blessure ou d’une maladie qui se traduit par une douleur et une perte de mobilité fonctionnelle, votre kiné vous fera probablement utiliser un électro stimulateur. Les applications médicales de l’électrostimulation comprennent : le traitement de la douleur, l’inflammation, les spasmes musculaires, la cicatrisation des incisions de la peau, la consolidation de fractures, l’atrophie musculaire…
La stimulation électrique aura une incidence sur le corps de différentes façons : Stimuler les muscles pour les faire se contracter, stimuler les nerfs pour diminuer la douleur, augmenter le débit sanguin pour accélérer la cicatrisation et réduire l’inflammation, stimuler la reproduction cellulaire et accélérer la guérison etc…
Il existe 4 principales méthodes que les professionnels médicaux utilisent avec l’EMS :
* La première consiste à réduire la douleur, l’inflammation et l’enflure autour d’une articulation. C’est ce qu’on appelle la stimulation interférentielle.
* La seconde méthode est appelée « pré-mod », elle est utilisée pour les tissus mous et conjonctifs pour diminuer la douleur ou le renforcer après la thérapie manuelle.
* Le troisième type de stimulation électrique est appelée « méthode Russe ». Ce type de stimulation est couramment utilisé pour aider un muscle à se renforcer plus rapidement après une blessure ou une intervention chirurgicale.
* Enfin, Le quatrième type de stimulation est appelée « hi-volts », qui est généralement utilisé pour diminuer la douleur, un gonflement ou aider à la cicatrisation des plaies.
Physique : Avant tout pour la récupération et l’apprentissage moteur.
Principal avantage, l’électrostimulation n’entraîne pas de fatigue générale (enfin si un peu, mais ce n’est pas flagrant) ou cardio-vasculaire. Elle exige un effort musculaire, mais elle n’impose pas de charge et de douleur ostéo-tendineuses excessives. Elle ne nuit pas aux articulations puisqu’elle ne les sollicite pas.
Les unités de stimulation électriques peuvent aider à soulager les douleurs articulaires, douleurs musculaires et la douleur causée par l’entrainement. Ceci par le biais de l’augmentation de la vascularisation vers ces zones, ainsi que la libération d’endorphines.
La stimulation musculaire électrique est autant utilisée chez les patients atteints de paralysie que le sportif. Les contractions musculaires causées par la machine EMS stimulent les muscles, empêche l’atrophie et peut promouvoir l’hypertrophie.
Nota pour les body : la fonction initiale de l’EMS est de réduire la perte musculaire et de permettre un travail nerveux, non de participer à la croissance musculaire. Imaginez devoir contracter un muscle aussi fortement que possible volontairement et ajouter encore 50 % de plus. Ceci est impossible à soutenir sans hurler de douleur. Ça ne vous fera pas pousser des muscles.La quantité de tension nécessaire pour obtenir une contraction efficace est inabordable dans la pratique.
Il existe cependant des protocoles et études qui ont montré que l’utilisation de l’EMS en soulevant simultanément des poids avec les muscles qui sont « branchés » peut offrir certains avantages. La théorie est que vous serez plus en mesure de recruter de fibres musculaires avec l’EMS que vous ne le feriez en soulevant simplement le poids.
Il faut toutefois veiller absolument à utiliser une intensité de stimulation maximale (à la limite du supportable), de façon à recruter le plus de fibres possible. En dessous d’une intensité significative, cela est inutile. Cela peut également être utilisé avant un rebond, pour améliorer le stockage du glycogène dans certains groupes musculaires.
A l’entrainement, la stimulation musculaire électrique provoque des contractions qui sont jusqu’à 30 fois plus puissantes que les contractions volontaires normales. Cela peut conduire à une force musculaire accrue et une meilleure récupération.
Enfin l’EMS aide à réhabiliter les muscles qui ont été blessés suite à un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une maladie pour le sportif. Les contractions provoquées à l’aide de l’EMS renforcent les muscles.
Une courte période suffit pour obtenir une séance efficace et on a la possibilité de concentrer son entraînement sur des muscles spécifiques. Cela peut enfin être pratiqué n’importe où et n’importe quand.
Du concret
L’utilisation correcte de l’EMS nécessite un peu de connaissances et même ceux qui sont qualifiés pour son utilisation dans le domaine médical, ne sont pas équipés pour comprendre comment cela peut être exploité dans un cadre sportif.
L’EMS dans le sport ne produit pas de miracle, mais il a d’excellents effets comme outil de récupération après un entrainement exigeant. Il aide ainsi à atteindre un objectif.
La plupart des sceptiques confondent l’intégration de l’EMS dans une routine d’entraînement à la substitution de cet entrainement. Ce qui n’est évidemment pas le cas. Vous pouvez vous aider de l’EMS, sans remplacer l’exercice « volontaire ».
Les avantages de l’EMS ont été largement débattus en théorie, mais le vrai défi est l’intégration réussie de l’EMS dans un programme. Le problème est que l’électrostimulation est toujours commercialisée comme un produit miraculeux qui va rapidement vous transformer… Seule, l’électrostimulation ne vous donne pas de résultats probants (sauf si vous êtes un sédentaire allergique au sport).
Pour qui alors ?
* Aux kinés, pour la rééducation, le soulagement des douleurs, le traitement de pathologies spécifiques…
* Les sportifs qui souhaitent faire évoluer leurs entraînements et améliorer leurs performances, guérir et récupérer plus vite, préparer leur saison, soulager les douleurs…
Quand un athlète ne peut pas effectuer son entrainement pour un certain groupe de muscles (blessure) ; en « on season » pour maintenir la force avec un volume de travail inférieur en musculation ; enfin en tant que mesure corrective pour un point faible flagrant dans une chaîne musculaire.
* Les lambdas pour un bon massage, pour soulager les douleurs lombaires, cervicales, les jambes lourdes, accompagner un processus de rééducation physique.