Trop de sel ou de sucre cachés dans notre alimentation – comment réduire leur consommation
Vous souhaitez contrôler votre alimentation pour contrôler votre poids ou par soucis de santé ? Vous allez faire attention à vos achats au supermarché.
Et là, surprise : la plupart des aliments ayant subi une transformation (les tranches de jambon, la choucroute, les poissons non frais…) ont TOUS des ajouts de condiments (notamment le sel) et de sucre. Même une choucroute contient sur glucose (sucre) ajoutée… On marche sur la tête !
Comment remédier à cela ?
La mauvaise nouvelle : il n’existe que 2 manières de faire.
Soit vous acceptez de payer très cher des aliments avec une garantie sans sel et sans sucre ajoutés (attention, cela n’implique pas l’absence de sel ou de sucre, mais uniquement qu’il n’y en a pas eu d’ajouté).
Soit vous n’achetez que des produits frais, non transformés et vous vous mettez à la cuisine.
La meilleure solution ?
En fait, si vous voulez réellement faire attention à la qualité des aliments et à ce qu’ils contiennent, vous n’aurez réellement qu’une seule solution : achetez des légumes, des viandes et des poissons frais que vous cuisinerez.
C’est la seule manière de totalement maîtriser ce que vous mangez.
Conclusion
En conclusion, achetez-vous un bon livre de cuisine, choisissez des matières premières brutes (non transformées ou préparées) et cuisinez-vous des petits plats.
En plus, comme c’est vous qui faites la cuisine, vous allez pouvoir tester des plats inconnus dans les rayons des supermarchés et redécouvrir des goûts oubliés, un peu comme la madeleine de Proust.
Bon appétit à tous !