Whole-Body-Vibration-Training-no-pain-no-well…pain-ImageDepuis de très longues années, il existe des machines vibratoires dont les études semblent promettre beaucoup de choses, notamment en termes de perte de poids.

Ces machines existent sous différentes marques et avec différentes fonctions. Mais d’une manière générale, le principe est le même pour toutes : Vous montez dessus, vous adopter une posture et les vibrations obligent votre corps à se rééquilibrer en permanence grâce aux muscles dits  »profonds ». Vous obtenez donc une dépense énergétique et un travail sur la posture et l’efficacité gestuelle.

Ensuite viendra le choix des programmes. Ici, c’est comme pour un vélo d’appartement, un vélo elliptique ou un tapis de course : chaque programme va travailler une filière énergétique spécifique et donc apporter des progressions différentes. Chacun ses objectifs. Généralement on les classe selon 2 objectifs : la perte de poids ou la tonification musculaire.

Quels sont les principes de fonctionnement ?

La machine fonctionne sur un principe simple : elle produit des mouvements très rapides horizontalement et/ou verticalement. L’objectif est de travailler sur les réflexes musculaires. Kesako ?

Lorsque vous avez une position (debout en attente, sur une jambe, à 4 pattes, assis sur une chaise…) votre corps maintien votre posture par une qualité que l’on appelle la proprioception (grossièrement l’équilibre) et le tonus musculaire (pour garder la tête droit, par exemple, il y a contraction de certains muscles).

En prenant différentes postures, on travaille différentes chaînes musculaires. En produisant des vibrations en tenant une posture, on provoque des contractions très fortes de manière involontaire. Ces contractions engendre une perte énergétique (donc potentiellement une perte de poids si la durée est suffisante) et une amélioration du tonus de base (donc potentiellement une tonification musculaire si l’intensité est suffisante).

Est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Réponse de normand : oui et non. Oui la dépense physique existe, oui il y a amélioration dans la vie de tous les jours.

Mais il faut être réaliste : la dépense énergétique est très faible par rapport à une activité sportive plus classique, notamment à cause du nombre et du type de muscles travaillés.

Mais comme pour la pratique physique classique, pour la perte de poids, le gros du travail se jouera dans l’assiette. Si vous ne modifiez pas votre alimentation, il n’y aura aucune raison que votre corps se modifie.