Le thé vert est auréolé de toutes les vertus : perte de poids, protection cardiovasculaire, prévention des maladies (comme le cancer), retardement des effets du vieillissement…Qu’en est-il concrètement ?

theLe thé vert regroupe beaucoup d’antioxydants (les catéchines) qui ont entre 25 et 100 fois plus d’activité que les vitamines antioxydantes les plus connues (vitamines C et E) notamment au niveau du cholestérol. Cela a donc un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Mais pas seulement.

En effet, certaines études semblent montrer un effet préventif sur certains cancers (prostate notamment) et les maladies neurodégénératives, ainsi qu’une possible réduction du développement des métastases.

Mais est-ce spécifique au thé vert ?

Par exemple, le thé noir a-t-il les mêmes vertues que le thé vert ?

La réponse est clairement non : Le thé noir subit une fermentation détruisant les catéchines.

Est-ce donc une boisson miracle ?

the2La réponse est non. On ne peut pas dire qu’un seul élément est responsable d’une prévention, d’une guérison. Les maladies et les dégénérescences sont le résultat de multiples facteurs, il faut donc de multiples éléments (qui ne sont pas tous connus) pour avoir un véritable miracle.

Par exemple, prendre du thé vert et à côté boire du lait de vache (la caséine bloquerait l’activité des antioxydants issus du thé vert) vont neutraliser les effets du thé vert. Le style de vie est un tout qui fera que chacun des éléments (ici le thé vert) vont permettre de tendre vers la prévention maximale.

Et pour la perte de poids ?

Le thé vert contient de la caféine (que l’on appelle souvent à tort la théine qui n’existe pas). Un des effets de la caféine est d’augmenter les dépenses énergétiques et donc d’aider à la perte de poids (uniquement si l’alimentation est parfaite pour cela). Là encore, l’effet ne sera pas miracle. Ce n’est pas le thé vert qui va permettre la perte de poids, mais un ensemble d’éléments (dont la diète, la dépense énergétique par le sport…) qui va faire que le thé vert pourra avoir un effet qui s’ajoutera aux autres.

Conclusion

En conclusion, comme tout les aliments, le thé vert n’est pas un produit miracle guérissant, faisant maigrir ou tout autre vertu qu’on lui prête. Néanmoins, dans le cadre d’un ensemble cohérent (style de vie), le thé vert propose de réelles vertus sur la santé qui le rendront indispensable tout au long de la vie.