Avec l’avancée de l’âge, l’organisme fonctionne moins bien, assimiles moins la nourriture (ou tout simplement on mange moins). Souvent le senior avisé peut être tenté de se supplémenter pour compenser ces déséquilibres ou carences. Est-ce une bonne chose ?
L’organisme vieillissant
En vieillissant, l’organisme ne fonctionne plus comme avant. On a moins besoin d’énergie (puisque l’on bouge moins), il est encrassé par les décennies de pollution (réelle pollution, malbouffe, absence d’activité physique, stress…).
Ainsi, les aliments que l’on ingère sont moins bien assimilés.
Les suppléments
La tentation est donc forte pour se supplémenter afin de compenser cela.
Plusieurs études démontrent que ce n’est pas aussi simple que cela. L’organisme vieillissant devient fragile, il ne fonctionne pas tout à fait comme dans la jeunesse et ce qui était bon avant ne l’est plus forcément maintenant.
Certaines études démontrent que se supplémenter peut engendrer des risques supérieurs à la carence pour certaines vitamines et minéraux.
Voir, par exemple, en 2011 l’étude Finlandaise effectuée sur des seniors de 55-69 ans qui a montré une élévation des risques de dégradation de la santé en cas de supplémentation en certaines vitamines et minéraux (zinc, fer, magnésium, Vitamine A, B6, …).
A l’inverse, certains éléments montrent des bénéfices réels (vitamine D, Calcium, oméga 3…).
Ainsi, plus vous prenez de l’âge, plus vous devez être vigilants aux compositions des compléments que vous consommez et vous faire conseillez par un nutritionniste habitué aux spécificités des seniors.
Alors, suppléments ou pas suppléments ?
Comme pour les moins âgés, la supplémentation alimentaire, comme son nom l’indique, vient en complément de votre alimentation. Ainsi, il vous faut au préalable réfléchir à ce que vous mangez, à vos dépenses physiques quotidiennes. C’est la seule et unique manière de savoir si vous avez besoin d’un supplément alimentaire et si oui, lequel.
Néanmoins, quelques règles générales peuvent ressortir des différentes lectures sur le sujet, notamment en termes de composants conseillés ou à éviter (à éviter en l’absence de conseils médicaux ou nutritionnels).
A éviter
– Le Fer
– Le Zinc
– La vitamine B6
– La vitamine A
– La vitamine E
Intéressants
– Oméga 3
– Vitamine D3
– Glucosamine et MSM
Pour les autres, prenez impérativement conseil auprès de votre diététicien ou médecin.