h-4-1441523-1235984153L’hiver arrive, les sports de neige aussi. Les repas que l’on appelle conviviaux tels que la tartiflette, la fondue savoyarde, … Par vraiment compatible avec la performance sportive, l’équilibre alimentaire. Alors, Tartiflette et sport, compatibles ?

C’est quoi une Tartiflette ?

– Reblochon de Savoie
– Pommes de terre
– Poitrine de porc fumée ou Lardons
– Oignons
– Crème fraîche
– Beurre, sel, poivre
– Vin blanc sec

Bref, il y a mieux comme repas équilibré, léger et propice à la performance sportive.

Faut-il oublier ce type de repas ?

Tartiflette, raclette et autre repas savoyards sont-ils à proscrire ? Pourtant, il s’agit de repas typiques du sport d’hiver, forcément en lien avec la performance…

Si vous avez une compétition à l’approche, il est clair que la tartiflette est interdite. Suivez votre diététique habituelle en évitant les excès.

Par contre, si vous pratiquez le sport pour le plaisir, si votre objectif est de perdre du poids, de retrouver la forme… Il n’y a aucune raison de vous interdire un repas avec des amis. Certes il ne va pas dans le sens de vos objectifs, mais comme dans tout, la mesure et l’équilibre sont la solution.

Trop de restrictions, trop d’interdictions provoquent l’amertume, le cercle vicieux de l’échec. Donc si vous avez envie de vous faire plaisir, une fois dans l’hiver, allez-y, les conséquences ne seront pas irrémédiables et vous pourrez toujours récupérer le lendemain un comportement plus en lien avec ce que vous visez.

Et le sport ?

Bien évidemment, le lendemain vous éviterez une séance très intensive : vos tendons n’apprécieront pas beaucoup.

Mais quoiqu’il arrive, si vous êtes sérieux dans votre comportement, cela n’aura pas d’impact sur votre progression : Tartiflette ou raclette ne sont pas synonymes d’orgie, rien ne vous oblige à manger à profusion. La mesure sera la clé de votre succès.