Il peut arriver que certains d’entre vous ne supportent pas les shakes de protéines. Malgré tout le bien ou le mal que l’on peut avoir envers ces aliments, parfois ça ne passe pas.
Crampes intestinales, gaz ? Cela est très certainement dû à une intolérance au lactose. Pourquoi ?
Les produits laitiers contiennent un sucre que l’on appelle le lactose. Ce sucre n’est digérable comme il faut qu’à l’aide d’une enzyme, la lactase. Le problème est qu’avec l’âge, on en produit de moins en moins (nous sommes fait pour boire du lait à la naissance, pas toute notre vie). Et certaines alimentations réduisent encore plus notre production de lactase.
Lorsque le niveau de lactase est inférieur à la quantité de lactose que vous ingérez, il y a soucis gastrique (intolérance).
Quelques heures après la prise de votre shake de protéines en poudre vous avez des douleurs abdominales et des gaz ? Il y a fort à parier que vous avez un problème de lactose !
Que pouvez-vous y faire ?
En fait, vous avez 2 orientations possibles. Soit augmenter les lactases pour mieux digérer ce sucre, soit réduire la quantité de lactose dans vos shakers.
Pour augmenter les lactases, sachez qu’il existe des protéines où l’on ajoute ces enzymes et généralement ça fonctionne pas mal.
Pour baisser la quantité de lactose, il suffit soit de choisir des protéines très concentrées (isolat de whey, caséine miscellaire) et si cela ne suffit pas, choisir des protéines autres (œuf, soja, bœuf, chanvre, lait de chèvre…).
Ainsi, ne prenez pas comme une fatalité des problèmes gastriques dus à vos shakers. Ce n’est pas une bonne chose de s’entêter, changer de type de protéine ou choisissez une protéine incluant des lactases.