morphotype2Les morphotypes sont souvent la justification d’une ossature lourde ou légère, d’un problème de poids… Mais en réalité, c’est juste une mauvaise excuse que nous donne la société et qui nous maintient dans une case.

Faites fi de cela et vous changerez !

C’est quoi les morphotypes ?

Les morphotypes sont une nomenclature qui est définie en fonction de votre apparence et de votre caractère nerveux.

Ainsi, on définit les ectomorphes (prenant difficilement du poids, de caractère nerveux), les endomorphes (prenant facilement du gras et de caractère cool, jovial) et entre les deux, les mésomorphes.

Cette catégorisation vient d’un psychologue durant les années 40. Elle est basée sur l’observation et tire sa justification de la supposition d’un développement spécifique de l’embryon en fonction de votre morphotype.

Est-ce vrai ?

Non, la réponse est clairement non. On a bien sûr tous des exemples démontrant que ça marche. Mais nous pouvons aussi en trouver d’innombrables montrant que cela ne fonctionne pas.

Pourquoi ? Tout d’abord parce que la plupart d’entre nous changeons de morphotype au cours de notre vie. Il y aura des périodes où nous prendrons du gras facilement, d’autres non.

Ensuite parce qu’aucune personne ne rentre parfaitement dans une catégorie. Il y a une infinité de variations individuelles.

Enfin, parce que la justification par le développement de l’embryon a été démontrée comme faux, démolissant totalement la démonstration qui n’a aucune étude pouvant prouver la chose (elle reste basée sur des observations de l’aspect visible du corps et des liens vers des idées reçues… durant les croisades les morphotypes auraient été différents car les idées reçues sur les personnalités étaient différentes).

Conclusion

Vous êtes ce que vous mangez et ce que vous vivez. C’est votre environnement, vos carences, votre fatigue nerveuse, vos apprentissages précédents qui provoquent les réactions de votre corps (de manière inconsciente la plupart du temps).

Observez de manière objective l’ensemble de votre vie (ce que vous mangez, ce que vous faites, qui vous entoure) et vous trouverez la solution à vos problèmes de poids ou autre.

Ainsi, pas d’excuses, entraînez-vous comme il faut, mangez comme il faut (de manière personnalisée et non en suivant un régime ‘commercial’) et vous atteindrez vos objectifs.