Vous avez acheté un tapis de course, un vélo stationnaire ou un tapis de course. Parmi les accessoires qu’offre votre appareil, vous voyez une indication très intéressante : les calories que vous avez consommées durant votre séance. Royal, non ? Mais est-ce efficace ?
Le principe de fonctionnement
Pour connaître la dépense calorique à l’exercice, il existe différentes méthodes. Pour faire simple, on prend l’intensité de l’effort (la vitesse sur le tapis de course) et on la multiplie par un chiffre que l’on va nommer X. Ce chiffre est une moyenne pour l’ensemble de la population, en fonction du nombre de muscles travaillés (chaque appareil travaille le corps de manière différente).
Ceci est une approximation très grossière. Certains appareils vont un peu plus loin. Ils utilisent la fréquence cardiaque. Ainsi, en connaissant votre fréquence cardiaque maximale, l’appareil va calculer l’intensité exacte de l’effort pour vous et donc affiner le X à votre niveau de forme physique.
D’autres appareils, plus évolués, vont encore plus loin. Ils vous posent des questions sur vos caractéristiques physiques (poids, taille, âge). Ainsi, notre célèbre X (mister Joe Doe du cardio) va être encore plus précis.
Mais est-ce fiable ?
La réponse vient certainement de Normandie, puisqu’elle est « oui et non » :
– « Oui », c’est fiable dans le sens où l’on vous donne une information indicative. Vous avez une approximation de votre consommation énergétique. Cela apporte également un petit plus très intéressant : la motivation. Courir avec une information sur sa consommation énergétique et donc potentiellement sur la perte de poids, cela peut-être le petit plus qui vous boostera pour atteindre vos objectifs (comme pour les podomètres qui calculent le nombre de pas que vous faites : vous en faites plus par pur challenge).
– « Non », ce n’est pas précis de manière absolue. D’une part, parce que l’on utilise toujours un coefficient moyen dans les formules. Le principe de la moyenne est que cela permet de donner un chiffre moyen pour toute la population et non un chiffre précis pour vous. Plusieurs raisons à cela :
D’abord votre état de santé. Selon celui-ci, vous allez consommer plus ou moins d’énergie pour produire un même effort.
Ensuite votre expérience. Pour un même geste, votre niveau de compétence (expérience) va vous faire consommer plus ou moins d’énergie
Enfin le type de calories. Toutes les calories ne se valent pas. Certaines proviennent du sucre et d’autres des lipides. Et selon votre expérience et votre alimentation, vous allez consommer plus de sucre ou plus de graisses pour une même séance de sport.
En conclusion, faut-il suivre les indications sur les calories ?
Si vous vous entraînez pour progresser, courir plus vite ou plus longtemps, la réponse est clairement non. Aucun intérêt.
Si vous faites du sport pour perdre du poids, la réponse est pourquoi pas. Tout dépend de l’appareillage (vous demande-t-on votre âge, votre poids, votre taille, votre FCmax ?). Cela vous donne une indication générale qui peut vous permettre d’être plus précis pour élaborer vos repas. Ceci pour les séances en « continu ».
Si jamais vous faites votre séance de type « fractionné », les calculs sont impossibles à faire : la plupart des calories consommées se feront après la séance de sport.