Le-Smartband-de-Sony1-645x400Avec l’avènement de l’informatique et des applications Internet, nous nous retrouvons submergés de possibilités pour mieux prendre soin de nous.

Parmi ces objets, nous découvrons ceux que l’on nomme les  »quantified self ». Ils ont pour objectif de nous aider à quantifier nos efforts pour d’une part prendre conscience de ce que nous faisons exactement (on a parfois des surprises) et d’autre part pour optimiser nos activités notamment sportives.

Parmi ces ustensiles, on retrouve le célèbre bracelet qui compte nos pas, le plus courant maintenant. Mais on peut également retrouver des applications portables pour calculer les calories brûlées durant une journée, une séance de sport ou tout simplement en dormant.

Grâce aux possibilités multimédias et technologiques, nous pouvons même faire notre suivi personnel, permanent et en temps réel de nos indicateurs vitaux comme la tension, la Fréquence cardiaque…

Si d’un côté nous comprenons très rapidement l’intérêt pour la santé et la sécurité (pour les diabétiques, par exemple, afin de suivre la glycémie ; ou encore pour les personnes dépendantes), nous pouvons nous poser des questions sur les quantificateurs d’efforts.

En effet, quel intérêt de savoir combien de pas nous avons fait dans la journée, quelle est la précision et donc la pertinence de ces outils ?

L’intérêt général

L’intérêt général est plutôt discutable. Savoir combien de pas nous faisons dans la journée, combien de calories nous consommons sont des informations plutôt futiles. Par contre, cela peut être très intéressant pour une prise de conscience, un début d’intérêt pour comprendre ce qu’est la sédentarité et ses conséquences.

Alors, futile ou non pour vous ?

La précision

Là, les modèles mathématiques progressent fortement. Les outils (comme les bracelets) peuvent maintenant utiliser un grand nombre d’informations pour offrir un résultat nettement plus précis qu’au début. Mais cela sera toujours un ordre d’idée. Il est impossible de connaître exactement le nombre de calories utilisées dans la journée (c’est déjà impossible d’être parfait en laboratoire…).

Mais avons-nous besoin d’une précision millimétrée ? La réponse est non. Les informations proposées sont des informations montrant un comportement général, ce qui nous permet de les prendre en compte pour remédier à un état en cours.

La pertinence

Au final, tout dépend de ce que nous attendons des informations de ces outils. Si nous désirons des informations particulièrement précises et ainsi, par exemple, ajuster notre alimentation, oublions-les. Ceci ne fait qu’ajouter à la psychose ambiante sur l’alimentation sans apporter de réel plus.

Par contre, si c’est un outil pour vérifier la pertinence de notre séance de sport (par exemple pour un coaching à distance), là oui : nous sommes en plein dans l’intérêt réel de ces applications et matériels.

En conclusion, ces gadgets sont très intéressants pour avoir des informations générales, pour suivre une tendance, pour surveiller un point très particulier. Mais ils ne remplacent pas notre coach, notre diététicien ou notre médecin.