Voici un appareil très en vogue actuellement dans le milieu sportif qui permet à l’utilisateur de s’entraîner en utilisant au mieux ses ressources physiques.

Le cardiofréquencemètre se présente sous la forme d’une montre qui, couplée à une ceinture thoracique vous donne des informations relatives à votre fréquence cardiaque, à votre état de forme, aux calories brûlées pendant votre séance, à la durée de votre entrainement… Il existe différents types de cardiofréquencemètres adaptés à différentes activités sportives : cyclisme, fitness, etc… Il vous faut donc choisir un appareil adapté à vos besoins et répondant à vos exigences.

Un cardiofréquencemètre dans le détail :
Un cardiofréquencemètre peut être assimilé à un entraîneur personnel qui, après avoir mesuré votre rythme cardiaque et votre état de forme va déterminer le rythme de votre séance d’entraînement. Les cardiofréquencemètres les plus développés vous permettent de transférer vos données d’entraînement sur votre ordinateur afin de mesurer votre progression.

Un cardiofréquencemètre est composé :

  • D’une montre qui centralise vos données d’entraînement
  • D’une ceinture thoracique dotée de deux électrodes afin de mesurer votre rythme cardiaque

# Avec des fonctions techniques qui varient selon les modèles et qui mesurent :

  1. Votre zone de travail idéale en fonction de votre condition physique du moment,
  2. Les calories brûlées au cours de votre effort,
  3. Certains modèles peuvent êtres dotés d’une transmission codée des données qui évitent les interférences avec d’autres cardiofréquencemètres lors d’une compétition ou l’interruption du signal lorsque vous passez à proximité d’une ligne à haute tension par exemple,
  4. D’autres encore sont équipés d’une fonction « mémoire » qui vous permet de consulter l’historique de vos entraînements et de planifier vos entraînements futurs.

Les avantages liés à l’utilisation d’un cardiofréquencemètre :

Le cardiofréquencemètre est votre compagnon d’entraînement idéal dans la mesure ou il vous assiste dans la gestion de votre effort ce qui vous permet de vous concentrer pleinement sur le rendement que vous désirez obtenir en ayant la certitude de respecter votre bien-être corporel.

Les trois points-clés à considérer pour choisir un cardiofréquencemètre :

  • Le type d’activité physique que vous souhaitez pratiquer : certains cardiofréquencemètres sont voués à la pratique de la randonnée d’autres au cyclisme… il vous faut donc vérifier que le cardiofréquencemètre que vous désirez acheter corresponde bien à l’activité que vous souhaitez pratiquer.
  • La présence d’une zone-cible : l’un des principaux objectifs du cardiofréquencemètre est de vous aider à vous entraîner en restant à l’écoute de votre corps, nous vous conseillons donc de choisir un appareil équipé d’une fonction de calcul de zone-cible.
  • La présence d’une fonction mémoire : l’utilisation du cardiofréquencemètre apporte des résultats à moyen terme ; pour bénéficier d’un suivi de vos performances, nous vous conseillons de choisir un cardiofréquencemètre doté d’une fonction mémorisant vos séances d’entraînement.

Nos critères de sélection :

Aujourd’hui, il existe une large gamme d’accessoires que vous pouvez coupler à votre cardiofréquencemètre comme le capteur de cadence idéal pour les cyclistes exigeants, le capteur de foulée et l’accéléromètre conçus pour satisfaire les randonneurs chevronnés ou le GPS qui convient à tous les utilisateurs désireux d’obtenir des informations très détaillées concernant la vitesse et la distance lors d’une activité sportive (fitness, course à pied…).
Nous conseillons donc aux pratiquants réguliers de privilétier l’un de ces accessoires afin d’optimiser l’efficacité de leur entraînement quant aux débutants, ils peuvent choisir un accessoire s’ils souhaitent débuter sérieusement un entraînement sur du long terme.

Pour plus d’information consulter la rubrique cardiofrequencemetres