Non traumatisante pour les articulations, non violente pour le système cardiovasculaire (notamment pour les débutants), la marche est accessible à tous.

marcheC’est une activité de type endurance légère à moyenne qui va permettre d’entretenir votre système cardiovasculaire. Il s’agit d’une activité physique facile et modérément éprouvante (tout dépendra des conditions).

Mais, pourquoi choisir la marche au lieu d’un autre sport?

Le sport à intensité faible (comme la marche), va permettre de stimuler les fonctions de base de notre organisme (transit intestinal, production d’hormones), de renforcer les pièces mécaniques (tendons, articulations…) et réguler votre état de stress.

La différence entre la marche à pied et un footing léger est la quantité de stress sur les articulations. Ainsi, pour ceux qui pratiquent la course, il faudra se reposer, avoir des jours sans entraînement pour éviter les blessures. L’avantage de la marche est qu’elle ne provoque pas (ou peu) ce type de blessure. Vous pouvez même l’utiliser entre 2 séances de course pour continuer à progresser tout en permettant aux muscles et articulation de récupérer).

L’état de bien être

Marcher en hiver, en milieu de journée (quand el soleil est au zénith) vous permettre de bénéficier de ces rayons (production de vitamine D, régulation des cycles internes qui gèrent l’humeur ou le sommeil). La combinaison lumière + air frais de l’hiver + effort physique modéré va permettre d’améliorer la circulation sanguine.

L’état de forme

Bien que facile à faire, la marche fait augmenter la consommation de calories. Cela vous permet donc de maintenir un équilibre entre vos apports (repas) et vos consommations pour éviter d’avoir de l’embonpoint. Si vous la pratiquez régulièrement avec une alimentation correcte, vous pourrez même perdre du poids.

Comment marcher ?

Attention, on ne parle pas ici de faire du lèche-vitrine ou de déambuler tranquillement en visitant une ville ou un lieu. La marche sportive qui apporte tous ses bienfaits est une marche rapide (ou alors en côté).

Pour être concrèt, il vous faut presque doubler la vitesse de marche ‘tranquille’.

Pourquoi cela ? Pour que la marche ait un impact sur votre organisme, il faut que vous éleviez votre fréquence cardiaque à un niveau suffisant (70% de votre Fréquence cardiaque maximale). En gros, vous devez être légèrement essouflé, pouvoir parler avec un ami, mais vous ne pouvez pas chanter ou siffloter.

Si vous pouvez chanter ou siffloter, vous ne consommez pas assez d’énergie, l’effort est insuffisant.

Conclusion

En conclusion, la marche s’approche de l’effort parfait (selon certaines médecins) pour maintenir le corps en bonne santé. Mais ceci n’est valable que si vous marchez à une allure suffisante et de manière régulière (par exemple 30 minutes plusieurs fois par semaine).