Le banc est l’un des appareils le plus accessible à tous les publics : du débutant au professionnel confirmé.
Le banc de musculation est un appareil idéal pour débuter la musculation car il permet de réaliser les exercices élémentaires : développé-couché, legs extension, etc… tous les pratiquants l’apprécient puisqu’il permet de réaliser une large variété d’exercices.
Un banc de musculation dans le détail
Voici les différentes composantes d’un banc de musculation :
- La structure : plus elle est solide, plus le banc est stable.
- L’assise : elle doit être confortable et le dossier réglable
- Les chandelles : doivent être réglable en hauteur
- Les différents postes de travail : ils vous permettent d’effectuer différents exercices d’entraînement.
Les 3 points clés à considérer pour choisir un banc de musculation :
- La stabilité du banc de musculation : c’est un point primordial pour un entraînement confortable. Du fait que vous allez prendre différentes positions lors de votre entraînement, il vous faut choisir un appareil doté d’une structure robuste. Gardez à l’esprit que plus la structure de votre banc de musculation est solide, plus il est stable.
- La variété des exercices dépend, des équipements fournis sur les bancs de musculation, ces derniers, varient en fonction de leur niveau de gamme. Il vous faut choisir un banc doté des options qui vous permettent d’atteindre vos objectifs d’entraînement, vos envies : poulie haute, chandelles, butterfly, legs-lever, etc…
- Votre banc de musculation est-il pliable ? C’est un point important car les bancs pliables permettent une réduction de l’encombrement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous apprécierez cet aspect, surtout si votre espace d’entraînement est réduit.
Lors de l’acquisition d’un banc de musculation, pensez au points suivants :
- Le poids maximum de l’utilisateur supporté par votre banc de musculation : il doit supporter 20% de plus que votre poids pour un entraînement en toute sécurité et confortable.
- La charge maximum supportée par poste de travail : les bancs de musculation permettent d’effectuer des exercices variés sur différents postes de travail. Chaque poste de travail supporte un poids défini. Il vous faut donc vérifier que tous les postes de travail de votre banc de musculation supportent 20% de plus que votre poids.
Nos critères de sélection :
- Pour une stabilité parfaite, choisissez un banc de musculation en acier.
- Choisissez votre banc de musculation en fonction de votre taille et votre gabarit : vous devez vous sentir parfaitement à l’aise dans toutes les positions de travail que vous allez employer durant votre séance.
- Afin de profiter de votre banc de musculation le plus longtemps possible sans vous lasser, choisissez un banc permettant d’effectuer un grand nombre d’exercices et permettant l’ajout de nombreuses options : barres, disques, etc…
- Les différentes positions de travail offertes par votre banc de musculation doivent être nombreuses pour bénéficier d’un entraînement varié.
- Votre banc de musculation doit être pliable pour ne pas vous gêner dans votre quotidien.
Les avantages liés à l’utilisation d’un banc de musculation :
S’entraîner sur un banc de musculation permet de solliciter à la fois vos membres inférieurs et supérieurs et de fortifier votre ceinture abdominale et vos dorsaux. Le banc de musculation est beaucoup moins volumineux qu’un appareil à charge guidée et il est souvent pliable ce qui vous permet d’économiser de la place quand il n’est pas utilisé. De la même manière qu’un appareil à charge guidée, le banc de musculation vous offre la possibilité d’y ajouter un certain nombre d’options au fur et à mesure que vous progressez dans votre entraînement.
Pour plus d’information consulter la rubrique bancs de musculation