Souvent appelée à tort le lait de coco, l’eau de coco est le liquide contenu par la noix de coco. Bourrée d’éléments nutritionnels, cette eau de coco est une bénédiction pour notre organisme. N’hésitez pas à consommer sans modération.
En effet, outre son effet rafraîchissant, vous apporterez vitamine C, B et des minéraux (calcium, potassium et magnésium). Le tout avec assez peu de calories.
L’intérêt de l’eau de coco
Boisson isotonique, l’eau de coco va vous apporter de quoi récupérer dans de bonnes conditions en remettant votre état micro-nutritionnel en état.
Attention toutefois : la plupart des eaux de coco du commerce sont totalement dénaturées à cause des moyens de conservation mis en œuvre pour le conditionnement et le stockage (Stérilisation UHT par exemple). N’achetez que du lait de coco bio et non traité. La préparation ne doit se faire que par filtration et conservation par le froid.
À partir de là, les bienfaits de cette eau sont très nombreux :
– Elle remplace les électrolytes perdus lors de la pratique sportive (magnésium, calcium, potassium, sodium)
– Isotonique du plasma sanguin (même niveau d’électrolytes que le sang), elle apportera plus rapidement son contenu dans la circulation sanguine.
– Elle présente 15 fois plus de potassium que la plupart des boissons sportives du commerce.
– Elle est facile à digérer (vous aurez rarement des maux de ventre)
– Elle est non allergisante
– Elle contient un taux de sucre relativement faible, elle remplace magistralement les boissons sportives du commerce (et que dire des sodas)
– Si choisie bio, elle ne contient pas de conservateurs, colorants, ou exhausteurs de goût.
– Elle optimise la fonction rénale : l’eau de coco est utilisée pour dissoudre les calculs rénaux, et elle est un diurétique naturel.
– Et enfin elle désaltère très bien : vous buvez moins pour le même bénéfice grâce à son aspect isotonique
Pas d’eau de coco bio non UHT ?
Qu’à cela ne tienne, achetez des noix de coco (les moins mûres possibles).
Ouvrez les et récupérez le liquide à l’intérieur et voilà, vous avez votre eau de coco.
Mais ne jetez surtout pas, sacrilège, le reste. La pulpe blanche à l’intérêt (ce que l’on appelle habituellement la noix de coco) est délicieuse. Voici une petite idée d’utilisation :
Un smoothy de lait de coco
Mixez de l’eau (moitié coco, moitié eau minéral si vous souhaitez conserver l’eau de coco pour boire) et la pulpe fraîche de la noix de coco avec 100gr de morceaux d’ananas.
Et voilà, tout simple et c’est délicieux !