waterbike_2425103Une cabine, de l’eau, un vélo au milieu. Une musique entraînante (parfois un clip vidéo) et hop, on pédale. Ça vous attire ? Vous ne connaissez pas ? On va détailler un peu pour vous.

Tout d’abord une petite différenciation : le Water-Bike, ce n’est pas du tout de l’aqua-bike. Ce dernier est un cours collectif avec un animateur qui rythme votre séance. Le Water Bike, c’est un cours individuel dans une cabine individuelle, sans coach. La différence est de taille, les sensations aussi.

Le principe du Water-bike

Au sein d’une cabine individuelle, vous choisissez votre luminosité, la présence d’un écran télé ou non.

L’eau. A l’inverse de l’aqua-bike qui va être plaisante au démarrage, là vous devriez avoir une eau plus fraîche. En fait, c’est votre travail qui va réguler la température de l’eau. En produisant un effort physique, vous produisez de la chaleur. Votre corps se refroidit par échange calorique avec le milieu extérieur. Ici c’est de l’eau où le volume est plutôt restreint, donc la température de l’eau va augmenter au fur et à mesure de votre séance de pédalage.

Mais ne vous y trompez pas, vous ne rentrez pas dans une eau froide : vous pédalez et au fur et à mesure de la séance l’eau monte grâce à des jets qui vous massent durant votre effort. Plutôt sympathique comme sensation.

Mais il y a le second effet kiss-cool : plus l’eau monte, plus la résistance au pédalage augmente. Ainsi au début (échauffement), vous n’avez quasiment pas de résistance. Lorsque vos muscles commencent à être opérationnels, la résistance s’enclenche naturellement.

Et le principe est le même en fin de séance : la cabine se vide progressivement pour permettre une baisse de l’intensité de l’effort et proposer ainsi un retour au calme.

Conclusion

En conclusion, si vous aimez l’eau et le vélo, c’est une expérience à faire. Les coûts des séances vous empêcheront certainement de ne faire que ça, mais c’est quand même très agréable. Toutefois attention, n’y allez pas juste pour pédaler. Vous n’aurez aucun résultat supplémentaire par rapport à une séance de bike classique. Préparez-vous une vraie séance et là vous aurez à la fois le bien-être et la progression.