J’ai comparé pour vous, deux vélos semi-allongés haut de gamme pour particulier, afin de vous aidez dans votre décision finale. Même si il s’avère important de les essayer, ces quelques conseils vous seront peut-être utile.

Le premier vélo semi allongé que j’ai choisi est le Kettler RX7. Marque référence dans le monde du fitness, la firme allemande nous propose un superbe vélo ergomètre, idéal pour des entraînements intensifs.
Vélo d'appartement KETTLER - RX7

Le second vélo, nous arrive tout droit du pays roi dans le monde du fitness : les USA. Doté d’une robustesse défiant tout concurrence ,le NR 2000 de Nautilus s’impose déjà comme une référence dans le monde du semi-allongé.

Vélo d'appartement NAUTILUS - NR 2000

1/ Dans la pratique
Résistance :

Le vélo semi-allongé est un dérivé du vélo d’appartement, il permet à son utilisateur de travailler la partie inférieur de son corps. La résistance est un critère déterminant pour le confort d’utilisation. Le RX7 a une résistance électromagnétique (5 jusqu’à 400 Watts), ce qui offre une fluidité de pédalage et une progression plus pointilleuse que le NR2000 qui est doté d’un freinage magnétique. La fluidité se ressent car lorsque vous franchissez un pallier sur un vélo ergomètre (un pallier est de 5 watts), il n’y a pas « d’à- coups », qui peuvent être ressentit avec des freinage magnétique. De plus le RX7 est doté de la technologie « e-sys » mis en place par Siemens en corrélation avec Kettler, ce qui offrira à votre vélo une précision maximale de votre résistance. Le NR2000 a pour sa part 16 niveaux de résistance, restant tout de même assez fluide grâce à la technologie V-Force. Ce système évite les frottements, ce qui offre à votre résistance des variations et des performances sans à-coups.

Notation :
RX7 : 5/5
NR2000 : 3.5/5

Equipement et assise :

Pour le réglage de l’assise, nos deux vélos d’appartement ont un procédé différent, mais qui sont assez simple d’utilisation. Pour le RX7 une poignée « type frein » permet un déplacement du siège, il vous suffira d’appuyez dessus, déplacer vous, relâchez une fois la distance trouver et elle se bloquera automatiquement dans les encoches. Pour le NR2000, la différence est que la poignée ne se bloque pas dans des encoches, mais fonctionne avec des patins à frein , qui se bloque contre la structure du siège. Dans les deux cas l’utilisation est assez facile, et ferme quand au blocage. Les pédales sont lestées et carénées pour le RX7, tandis que sur le NR2000 elles sont simplement lestées, esthétiquement parlant, le RX7 détient une meilleur finition de pédalier. La grosse différence d’équipement entre les deux vélos se situe au niveau du dossier. Bien que le RX7 est doté d’un siège ergonomique, il est moins agréable que celui du NR 2000 qui lui bénéficie d’un réglage qui permet de rendre votre dossier plus ou moins rembourré. Le NR2000 est doté de capteur tactile sur les poignées du siège, ce dont ne dispose pas le RX7. Ce petit plus vous permet d’avoir un oeil sur votre rythme cardiaque à tout moment. Le seuil d’enjambement du RX7 vous permet de vous installer plus facilement que sur le NR2000 ou il vous faudra enjamber l’axe centrale. Enfin le déplacements des deux vélos, s’effectue de la même manière, il vous suffira de le soulevé par l’arrière et de le tirer, ils sont équipés tous les deux de roulettes à l’avant.

Vélo d'appartement NAUTILUS - NR 2000 vs KETTLER - RX7

Notation :
RX7 : 4/5
NR2000 : 4.5/5

Robustesse :

Le NR2000 s’impose au niveau de la robustesse. Pour preuve son poids est de 65.9kg tandis que le RX7 atteint tout juste les 55kg. De même pour le poids maximal de l’utilisateur, le NR 2000 supporte jusqu’à 160kg contre 150kg pour le RX7. Le RX7 à une conception plus plastique que le NR2000, ou l’acier est prédominant. La stabilité s’en ressent, puisque le dossier du RX7 n’est pas relié aux pieds, à l’inverse du NR2000.

Vélo d'appartement NAUTILUS - NR 2000 vs KETTLER - RX7 La stabilité est renforcé sur le NR2000 grâce à cette jonction entre le dossier et les pieds.

Notation :
RX7 : 3.5/5
NR2000 : 5/5

Caractéristiques techniques :

La masse d’inertie du NR2000 est de 13kg contre 10kg pour le RX7, ce qui lui confère une meilleure souplesse de pédalage . La différence est assez infime, car le type de résistance utilisé par le RX7 permet un gain de souplesse et fluidité de notre pédalage. Donc ce n’est pas un critère qui nous permettra de les différencier, tout comme le bruit des vélos. Dans les 2 cas nous avons des vélos ultra-silencieux, le NR2000 dotée d’une courroie striée est quasi inaudible, et les lamelles longitudinales du RX7 sont ultras-silencieuses. Sur ces 2 caractéristiques techniques, aucun de nos deux vélos ne prend l’avantage.

Notation :
RX7 : 5/5
NR2000 : 5/5

2/ Console et programmes :

Doté d’un ordinateur d’entraînement avec affichage LCD, la console du RX7 s’impose très nettement là ou Nautilus nous propose une simple console LED ( 16 x 16 poins). De plus la console du RX7 offre aux plus férus d’informatique la possibilité de connecter directement son vélo à son ordinateur grâce à l’interface PC. Ce qui vous permettra de conserver vos données et ainsi voir votre progression. Notons également qu’une pellicule de protection résistante à la sueur se trouve sur le clavier du RX7. Au niveau des programmes, le RX7 est également largement en avance sur son concurrent puisqu’il offre 48 programmes contre 9 pour le NR2000. Quatre personnes peuvent mémorisés leurs données, pour s’y retrouver plus facilement dans leur objectif. Le NR2000 propose deux mémorisations des données individuelles. Entre nos deux vélos, il n’y a pas photos ! Si vous voulez avoir un suivis plus précis, un large panel de programmes d’entraînement, alors le RX7 sera là pour répondre au mieux à vos attentes. Le NR2000 est à mon sens assez pauvre au niveau de la console.

Vélo d'appartement NAUTILUS - NR 2000 vs KETTLER - RX7
Notation :
RX7 : 5/5
NR2000 : 3/5

Design :

Nous avons deux style bien différents pour l’esthétique du vélo. Un style plus agressif chez Nautilus, avec un satin argenté pour le châssis et graphite pour la garniture tandis que Kettler nous propose un vélo mieux fini (pédale caréné, console agréable…) et des garnitures grise orange plastifié qui le rende plus doux, plus facile à intégrer en intérieur. Notons aussi que les dimensions du Kettler sont plus grandes que le Nautilus, 150 cm (long), 61 (haut) et 105 (large), contre 142cm x 66cm x 111cm .

Notation :
RX7 : 4.5/5
NR : 4/5

Conclusion :
RX7 : 18.3/20
NR2000 : 17/20

Bien que la notation du RX7 est meilleur, l’écart entre ses deux vélos se situent sur des critères propres à chacun. Si vous recherchez une meilleur assise, une plus grande robustesse vous opteriez pour le NR2000. A l’inverse, si l’esthétique, la technologie est le critère de sélection alors foncez sur le RX7.

Je vous invite à vous rendre dans l’un de nos magasins FitnessBoutique afin de tester par vous même le matériel et affiner votre choix.