L’hebdomadaire parisien Le Point a comparé 6 vélos d’appartement magnétiques. (10/01/2008)
Il existe trois principales gammes de vélos d’appartement : les elliptiques, les magnétiques et les ergomètres.
Les vélos d’appartement ergomètres s’adressent à ceux qui veulent suivre un entraînement cardio-vasculaire efficace, peaufiner une préparation physique ou effectuer une rééducation thérapeutique. Ces modèles sont adaptés à un usage régulier et intensif.
Les elliptiques sont des hybrides entre le tapis de course, le stepper et le vélo d’appartement. Ils stimulent en particulier la capacité respiratoire.
Les vélos d’appartement magnétiques sont conçus pour une utilisation occasionnelle, voire régulière, à basse ou moyenne intensité. Ils sont équipés du freinage magnétique, un système de bien meilleure qualité que le freinage à galets, à courroie ou à sangle. Grâce aux aimants qui se rapprochent de la roue d’inertie, la résistance obtenue peut être commandée par l’utilisateur sur la console d’entraînement. Cette résistance au pédalage s’effectue ainsi d’une manière totalement silencieuse et fluide.
Le Point a testé six modèles dans la gamme des vélos magnétiques.
Avec une note de 17,5/20, c’est le modèle proposé par Pro-Form, le 755 EKG, qui enlève la première place du classement. Facile à prendre en main, grâce à son manuel d’utilisation, le 755 EKG est équipé d’une console de commandes qui offre une lisibilité exemplaire grâce à un écran haute résolution rétro-éclairé bleu. De plus, la console permet une navigation aisée pour atteindre les dix pro- programmes qui modifient automatiquement la résistance. La selle, avec gel incorporé, le guidon réglable et le siège ajustable en hauteur et en profondeur, pour s’adapter au plus près de la morphologie de chacun, apportent un vrai confort Quant aux pédales, elles sont équipées de calepieds.
Sur la deuxième marche du podium avec 16,5/20, on trouve le Titanium II de Care. Le système aéromagnétique couplé au servomoteur contrôlant la résistance au pédalage apporte une certaine facilité d’utilisation grâce à sa précision et à sa fluidité. L’un des programmes, le Body Fat System, permet de calculer le taux de graisse corporel en fonction des données personnelles mises en mémoire par l’utilisateur.
Hissé sur la troisième marche avec la note de 16/20, le BH Fitness ZTX propose des programmes fort intéressants, notamment en matière de calcul de watts et de tours par minute Les informations délivrées sur un écran « grande vision » renseignent sur le travail effectué. La fréquence cardiaque est contrôlée grâce à une ceinture thoracique de série, accessoire délivré en option pour les autres cessoire modèles de ce test. Au rang des points faibles, le réglage de selle s’effectue uniquement à l’horizontale et la programmation de certains protocoles demeure fastidieuse.
La suite du classement :
Pour plus d’information consulter la rubrique Vélo d’appartement
ou
Vélo de spinning
ou
Vélo semi-allongé