Le tryptophane est un acide aminé essentiel. C’est-à-dire que le corps ne peut pas le fabriquer. On doit donc l’amener quotidiennement avec l’alimentation.
Les principaux rôles du tryptophane
Il est essentiel à plus d’une fonction, puisqu’il est la base (précurseur) de certaines hormones comme la sérotonine ou la mélatonine. Comme vous le savez très certainement, ces 2 hormones sont primordiales à un bon sommeil.
Ainsi, le tryptophane, ou plutôt un manque de tryptophane, est souvent la cause d’insomnies. Un rééquilibrage alimentaire ou une supplémentation résolvent souvent les problèmes d’insomnies notamment ceux de l’endormissement.
Mais cela ne suffit pas tout le temps, car la transformation du tryptophane en sérotonine est liée à de multiples facteurs qu’il faut prendre en compte :
– Un régime faible en calories réduit ce mécanisme
– Un repas riche en protéines réduit ce mécanisme (à l’inverse d’un repas riche en sucres)
Un manque en tryptophane n’aura pas uniquement des conséquences sur le sommeil. L’humeur ou le stress sont également impactés pas une carence dans cet acide aminé.
Quels sont les aliments riches en tryptophane ?
Les œufs, la noix de coco, le poisson ou le lait (et plus précisément le petit lait qui est aussi appelé lactosérum et que l’on retrouve en supplémentation sous le terme Whey) sont de bonnes sources de L-Tryptophane.
Comme se fait la transformation ?
Le tryptophane est d’abord transformé en 5-HTP puis, grâce à la vitamine B6, il devient de la sérotonine (nous passons les étapes intermédiaires).
Un bon équilibre vitaminique est donc également très important. Et oui, tout est lié et une alimentation doit tout prendre en compte, d’où les compléments alimentaires.