Le TRX, c’est quoi ? Des sangles non élastiques que l’on accroche à un support solide (un arbre, une barre de traction, une voiture….). On va s’en servir pour effectuer différents mouvement où le poids du corps sert de résistance, mais où l’équilibre est très très précaire. C’est là toute l’astuce : développer l’ensemble des synergies entre les différentes chaînes musculaires.
L’origine du TRX
Le principe d’origine (en dehors de l’aspect marketing), vient des forces militaires qui avaient besoin de s’entraîner n’importe où, n’importe quand. Quoi de plus pratique qu’une corde sans aucun autre équipement ?
Les possibilités du TRX
La principale qualité du TRX est le travail phénoménal au niveau de la sangle abdominale, du gainage du dos et de l’ensemble des articulations du corps. L’équilibre très instable procuré par les sangles oblige votre corps à développer une musculature hors du commun autour de chaque articulation.
Les fonctions plus classiques de démonstration de force (les mouvements de musculation, le sprint, les sauts, la nage…) n’en seront que plus importantes grâce à des maillons faibles plus performants.
Les séances de TRX peuvent se faire en solo, en cours collectifs ; exclusivement ou à l’échauffement ou en fin de séance. Tout est possible.
Que vous soyez débutant ou confirmé, le TRX est utilisable par tous, car vous gérez votre poids de corps en modifiant les inclinaisons en fonction de votre force. Ainsi, un même outil pour une progression sur le long terme, utilisable par tous.
Les sensations
Avec le TRX, vous pouvez solliciter l’ensemble du corps. Il n’y a pas de perte. Certes il ne s’agit pas d’un travail d’hypertrophie comme en Bodybuilding, mais les progrès réalisables sont suffisamment importants pour transformer votre corps en quelque chose de sympathique.
L’autre intérêt est que vous allez pouvoir travailler en endurance voire en fractionné de manière très profitable et ainsi acquérir une musculature endurante, fonctionnelle. Réellement !
Quant au dépassement de soi… il est hallucinant. Vous arrivez à l’échec sur un mouvement ? Il suffit de légèrement décaler votre corps vers l’avant ou l’arrière pour pouvoir continuer l’exercice sur l’amplitude complète, comme si vous déchargiez une barre ou un appareil de musculation, vous offrant ainsi la possibilité d’aller plus loin, beaucoup plus loin.
Une stimulation bien différente
Mais attention à ne pas confondre le travail de TRX avec un travail de musculation classique. L’activité est nettement plus ludique. Les sensations sont déconcertantes au début. On a l’impression de n’arriver à rien et très vite, hop on progresse et on prend un énorme plaisir à créer, à diversifier. Notre coordination, notre résistance montent progressivement, par paliers. Mais toujours dans le respect de nos possibilités, de notre forme du moment ; chose difficilement réalisable en musculation où le principe de quantification du poids sur la barre amène pratiquement tout le temps l’ego à la place d’honneur, réduisant les réelles possibilités de progression à peau de chagrin.
Mais l’énorme différence entre musculation traditionnelle et musculation aux poids et haltères, c’est la suspension et la prise de conscience réelle de ce que notre corps effectue, de ce qu’il lui reste à parcourir avant d’avoir le niveau souhaité.
Testez le TRX, apprenez puis incorporer ce travail dans vos séances traditionnelles et vous allez ADORER !
Bonjour et merci pour cet article, j’avoue que depuis que je l’ai, je suis un peu découragée car je ne sait pas trop comment m’y prendre 😉 je ne l’ai pas dompté encore et je me demandais si vous aviez des vidéos à me conseiller (je trouve que l’apprentissage est plus simple quand il est démontré)je vous en remercie.
Bonjour
Youtube est une mine d’or pour cela: https://www.youtube.com/results?search_query=trx+exercises
Sportivement