Le thé, boisson ancestrale qui est actuellement très à la mode pour ses effets potentiels sur la perte de poids (brûle-graisses). Faut-il pour autant répondre à l’appel des sirènes et acheter des thés minceurs que l’on trouve dans le commerce ?
Le thé
Le thé présente des vertus assez nombreuses. De nos jours, où l’apparence a tant d’importance, les actions minceurs sont parmi les plus recherchées. Et oui, on veut maintenir la ligne sans efforts à côté. On recherche le produit miracle.
Cette fonction minceur du thé provient des catéchines contenues dans ce dernier. Il s’agit d’une molécule de la famille des flavonoïdes que l’on retrouve également dans le chocolat noir (EGCG).
Les graisses et le thé
On connaît tous la réputation du thé concernant le modelage de la silhouette. Cela provient de la capacité du thé à augmenter votre métabolisme (les calories consommées pour faire fonctionner le corps au repos). Cette fonction est obtenue grâce à la caféine que le thé contient (la théine n’existe pas, c’est une manière d’appeler la caféine du thé).
Mais ce n’est pas tout. Les catéchines jouent d’autres rôles que cette fonction métabolique. Elles interviennent également dans la répartition des graisses. Quelques études ont démontré que la consommation de thé vert permettrait de réduire l’effet yoyo de l’après-régime.
D’autres études montrent également une capacité à réduire localement la graisse abdominale.
Alors, le thé minceur ?
Oui et non. Tout d’abord, les catéchines ne sont suffisamment présentes que dans le thé vert. Prenez du thé noir et vous n’aurez pas cet avantage.
Ensuite, l’action énergétique et de répartition des graisses est très faible et indirecte. Le thé ne va pas prendre les graisses à un endroit pour les amener à un autre (répartition). Il vous faut avoir une action volontaire pour diminuer les stocks de graisses (régime et sport). L’aide n’est que symbolique si à côté le mode de vie ne change pas. Le thé vert est un petit plus dans la grande équation qu’est la perte de poids ou son maintien.
Ainsi, ne comptez pas sur le thé pour perdre du poids, mais uniquement sur votre pratique sportive et la modification de votre alimentation. Cette boisson aide à mieux gérer, mais ne gére pas à votre place !