dd_ST01-fr_fL’exercice régulier est essentiel pour soulager les symptômes de l’arthrite et réduire les risques liés au surpoids.. L’Afssa recommande 20 à 30 minutes d’efforts chaque jour (2 heures minimum par semaine). L’utilisation de matériel auto porté comme les vélos elliptiques ou les steppers sont particulièrement recommandés pour ceux qui subissent les symptômes d’arthrose ou équivalent.

Ici, nous allons présenter les possibilités du stepper. Il est particulièrement intéressant pour des douleurs et des raideurs aux pieds et notamment aux gros orteils. Il offre peu d’impact sur les articulations tout en travaillant la mobilité et la flexibilité de ces articulations trop souvent négligées.

Pour bien débuter

Si vous avez des douleurs ou des raideurs aux pieds et notamment aux articulations du gros orteil, il est important d’utiliser un stepper, car vous allez pouvoir travailler cette zone sans trop solliciter les autres muscles du bas du corps, vous permettant ainsi de vous concentrer sur la zone douloureuse.

Avec de l’arthrose ou de l’arthrite, vous devez impérativement étirer les muscles des mollets et de la plante des pieds avant tout effort. Cela permet de légèrement réduire les raideurs et surtout de chauffer les articulations (moins de douleurs à l’effort). Tournez vos pieds et bouger vos orteils dans tous les sens durant 3 à 4 minutes pour augmenter la circulation sanguine et réduire la raideur musculaire. Puis, progressivement, montez aux mollets puis aux cuisses et enfin au reste du corps. Le processus d’échauffement doit durer entre 10 et 15 minutes minimum.

La séance d’entraînement

Assurez-vous d’être confortablement positionné sur le stepper. Si vous avez des soucis d’équilibre, n’hésitez pas à utiliser des supports pour vous maintenir dos droit.

Débutez avec une résistance nulle à un rythme lent. Progressivement, augmentez l’amplitude de votre geste, non pas en montant et baissant plus les pieds, mais en fléchissant ou poussant plus avec la plante du pied.

Puis, lorsque votre amplitude est maximale (pour vous, c’est-à-dire en fonction de ce que l’arthrite vous permet), vous allez non pas ajouter de la résistance ou de la vitesse comme on le ferait pour améliorer sa condition physique, mais vous allez, à chaque fois qu’un pied est en poussée maximale, tenir cette poussée durant 5 secondes. Répétez cela à chaque pied environ 10 fois.

Puis reprenez le mouvement fluide durant 5 minutes et recommencez les efforts isométriques de 5 secondes.

Le retour au calme

Lorsque votre séance est terminée, étirez vos mollets et plantes de pieds, faites des rotations des orteils et des pieds. Ceci doit durer au minimum 5 minutes.

Faites vos mouvements lentement, en essayant de ressentir les choses. Logiquement, après quelques séances, ce retour au calme devrait vous permettre de prendre conscience que les choses s’améliorent.

Et n’oubliez pas, une alimentation riche en Oméga 3 vous permet d’accentuer ce bénéfice (anti-inflammatoires naturels).