Dans nos sociétés de sédentaires, nous passons la plupart de nos journées assis à regarder un écran comme des zombis. A tel point que certains ont oublié jusqu’à comment se déplacer…
Nous n’avons pas évolué de cette façon. Il faut contrebalancer cela !
Le squat aide à « réapprendre » la notion de mouvement et soulage un grand nombre de questions et problèmes liés à la sédentarité. D’un point de vue de l’entrainement fonctionnel, vous ne pouvez pas faire mieux.
Le squat est un exercice fondamental qui est à la base du mouvement humain et ce pourquoi il est (vous êtes !) conçu (se lever de la position assise ou couchée). Effectuer régulièrement des squats garde votre corps en mouvement, tout en aidant à vous préserver des méfaits dus à un mode de vie sédentaire.
Le Squat est LA position « naturelle » pour soulager le stress de la posture debout et du mouvement (et non la position : vautré dans un fauteuil !). Quand il est réalisé correctement et à une profondeur adéquate, le squat fournit d’innombrables avantages.
C’est un exercice relativement simple à réaliser, qui ne nécessite aucun équipement et qui peut être fait à peu près partout. Il n’agit pas seulement sur vos jambes, même si les squats sont la meilleure façon de construire des quadriceps, ischio-jambiers et fessiers forts.
Il offre des avantages à votre corps dans son ensemble jusqu’au plus profond de votre organisme.
Le squat contribue à renforcer une bonne posture et une bonne mobilité, chose que votre travail de bureau peut lentement vous enlever.
Les squats permettent aussi d’améliorer et de conserver votre santé ! Le squat construit de la masse musculaire qui participe à la régulation de la glycémie, du métabolisme et de la sensibilité à l’insuline. Ce qui vous « protège » du diabète et diverses maladies cardiovasculaires.
L’activité physique (et une bonne nutrition) est le meilleur facteur pour vous protéger des diverses maladies et pathologies d’un style de vie sédentaire.
Voici quelques avantages, en vrac, du squat pour le sédentaire :
- Il recrute un grand pourcentage de masse musculaire (grande consommation d’énergie)
- Il aide à améliorer votre force des membres supérieurs (si vous vous lestez) et inférieurs
- Il tonifie votre dos, les abdominaux… Votre corps en entier !
- Vous voulez remplir vos jeans ? Squattez !
- Il améliore la densité osseuse
- Il enseigne la coordination musculaire complète du corps
- Il améliore la mobilité et l’équilibre (et prévient les chutes)
- Il améliore la mobilité des hanches et la coordination de la chaîne musculaire postérieure (celle qui est en déficit chez les employés de bureau et les Geek 🙂
- Il améliore la production d’énergie et d’explosivité
- Il développe une volonté de fer et la force mentale si vous sortez de votre zone de confort
- Il développe les muscles stabilisateurs
- Il renforce les tissus conjonctifs et prévient des blessures (les tendons et ligaments plus épais sont moins susceptibles de se rompre ou de se déchirer).
Enfin, cela peut être tout simplement amusant en se mettant des challenges.
Il n’est pas étonnant que tout plan d’entraînement complet intègre les squats, exercice parfait. Si vous êtes à la recherche d’un moyen puissant pour stimuler votre condition physique générale et pour obtenir des résultats sérieux, le squat est un must !
Certaines personnes supposent et assument que les squats sont au-delà de leurs capacités actuelles. Mais si vous voulez ramasser quelque chose ou si vous allez aux toilettes… Il y a de grande chance que vous ayez effectué un squat.
Pouvez-vous marcher sans douleurs ? Alors vous pouvez squatter.
Certes, cela vous demande un peu d’apprentissage, mais le squat est un mouvement sûr. Nous savons comment le faire instinctivement. Même si cela peut se perdre à mesure que nous vieillissons, devenons sédentaires, perdons un peu de mobilité et gagnons quelques blessures. Mais le fait de s’accroupir est profondément ancré dans notre mécanique naturelle du corps.
La première étape est juste de se mettre en mouvement. L’activité physique régulière même à faible niveau aide une personne sédentaire à progresser vers un effort plus intense. Il permet également d’augmenter les bénéfices émotionnels associés à l’exercice afin de créer davantage de motivation pour une activité physique plus importante. L’appétit vient en mangeant, comme on dit !