On lit régulièrement sur Internet, parfois sous la plume de médecins ou de personnes se présentant comme tel que le sport ne fait pas maigrir. L’exemple le plus connu est le livre de Zermati : »Maigrir sans régime ».
Et oui, de très longues années d’études pour en retirer autant de bêtises.
On va donc s’arrêter quelques instants pour essayer de voir pourquoi cette assertion est fausse. C’est très simple, c’est juste physiologique.
Tout part des hormones…
Notre corps est un gros moteur diesel. On brûle des calories pour produire une force (notre effort physique). Mais comme pour le vieux moteur diesel, le rendement n’est pas parfait : on perdra de l’énergie en déperdition de chaleur durant notre séance d’entraînement. Et oui, nous ne sommes pas une machine parfaite (dommage!), nous pouvons perdre jusqu’à 75% de notre énergie en chaleur.
Ceci est dû entre autre à certaines hormones que l’on appelle les hormones découplantes (ou UCP). Il y en a plusieurs que l’on appelle UCP1, UCP2, UCP3, …
Et alors me direz-vous ? Et bien c’est très simple, l’activité physique engendre une augmentation de la production de ces hormones.
…pour brûler du gras
Et le rôle de ces hormones est de brûler des calories même en l’absence d’exercice (d’où le nom de découplante).
Ainsi, lorsque vous faites du sport, vous consommez des calories. Mais après le sport, vous en consommez aussi. Vous élevez votre métabolisme (la quantité de calories consommées sans rien faire).
Et bien sûr, si votre métabolisme au repos augmente, cela signifie que vous consommez plus de calories qu’avant et donc qu’avec une alimentation identique, vous perdrez du poids (ou en prendrez moins si votre alimentation est trop haute).