Get SomeLe stress est l’un des principaux polluants de notre vie. Dans les deux sens du terme : il nous pollue l’organisme en augmentant l’oxydation et il nous pourrit la vie en paralysant beaucoup de monde. Pourtant, au départ, le stress n’est pas néfaste.

C’est même une réponse à une situation de survie pour nous permettre de mieux nous en sortir. Mais quand ça devient récurrent, sur des situations anodines (du point de vue du danger immédiat), pas bon du tout.

Le stress, c’est quoi ?

Le stress, c’est la libération de certaines hormones (comme l’adrénaline ou l’endorphine). C’est 2 hormones sont plutôt bénéfiques pour nous… en étant modéré. Elles permettent de réduire la douleur, d’augmenter la vigilance, la tension artérielle… Mais secrétés en permanences, elles engendrent une habitude et maintiennent en permanence ces effets. Elles se bloquent entre elles (les endorphines vont progressivement perdre de leurs efficacités).

Comment y remédier ?

De nombreuses études montrent une diminution du stress après un entraînement sportif. Et c’est logique.

Le stress augmente les facteurs améliorant l’activité sportive. Si vous pratiquez votre sport en état de stress, vous montrez à votre corps (quand la séance est terminée) qu’il peut arrêter sa mise en condition.

Aux points intéressants du sport par rapport au stress : il augmente la production d’endorphines, permettant de renouveler son efficacité (beaucoup de coureur à pied deviennent même dépend à cette pratique sportive à cause de la grande libération des endorphines).

Conclusion

Vous avez un métier stressant, vos obligations vous mettent régulièrement sous pression ? Une petite demi-heure de sport et c’est reparti !