bc801eb184d3ea8e_chipsAujourd’hui, qui veut perdre du poids est presque immédiatement tenté de choisir ses aliments parmi les aliments allégés que l’on appelle  »light ». Est-ce une bonne idée ?

Pour répondre à cette question, il faut déjà observer la composition de ces aliments.

L’utilisation du terme « light » est régie par la loi. On ne peut pas utiliser ce mot si le produit contient plus de 70% de glucides, lipides ou calories par rapport au produit  »normal ».

Par exemple, une boisson allégée ne peut se prévaloir de cet allègement que si elle propose au moins 30% de calories en moins que la boisson initiale. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a moins de glucides. Par exemple, il suffit d’enlever des lipides pour remettre des sucres à la place et vous vous retrouvez avec 30% de calories en moins et le terme « light » alors qu’il n’y aura pas d’impact positif sur votre poids de corps.

Autres dénominations que l’on peut retrouver sur ces produits :  »à faible teneur en » ou  »allégé en », ce qui est le cas des produits sucrés comme les biscuits par exemple ou les compotes.

Et les formes autour des hanches alors ?

Comme on peut le voir, acheter des produits « lights » ou « allégés » n’est pas synonyme de perte de poids, mais de modification des proportions des ingrédients afin d’en réduire une partie.

Mais n’oublions pas que les lipides ne sont pas néfastes pour la santé à condition qu’ils soient sous la bonne forme (principalement insaturés et non trans ou saturés), que le sucre n’est pas néfaste pour la santé, à condition qu’il ne soit pas à index glycémique haut de manière majoritaire.

Or, tout les produits lights sont par essence des aliments industriels et ont donc principalement des graisses transformés (saturés ou trans), des sucres à IG très haut (moins cher). Ainsi, les aliments lights n’ont que peu d’impact sur la maîtrise de votre silhouette.

Ce qu’il vous faut, ce sont des aliments naturels (non transformés par une entreprise) et un équilibre dans les différentes macros (protéines, lipides et glucides).