La souffrance au travail existe, elle n’est pas que psychologique. Le sport peut beaucoup pour améliorer les choses, et de manière significative.
– Mon premier est la principale cause de maladie professionnelle en France.
– Mon second a engendré la suppression de presque 10 millions de journées de travail en 2010
– Mon tout constitue l’une des priorités du Plan Santé Travail 2 (PST-2009-2014).
Qui-suis-je ? … Ou plutôt qui sommes-nous ? Nous sommes les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) !
Quels sont les bénéfices de ces actions de prévention des TMS ?
La prévention des troubles musculo-squelettiques ne concerne pas que la sécurité sociale et les cotisations. Elle touche aussi bien la santé des salariés que les performances de l’entreprise qui les emploie.
Certes la recherche de réduction des TMS permet au chef d’entreprise de préserver la santé de ses employés, lui garantissant ainsi le bon fonctionnement et la productivité de son entreprise.
Mais ce n’est pas tout !
C’est quoi les TMS ?
Ils correspondent à des douleurs ressenties dans les muscles, tendons et nerfs et sont directement liées aux conditions de travail.
Comment et pourquoi y remédier ?
Les entreprises sont désormais de plus en plus sollicitées pour mettre en place de meilleures conditions de travail et donc garantissant un environnement professionnel optimum.
Et ceci n’est pas qu’une question d’altruisme. En 2010, les TMS ont représenté 85 % des causes de maladies professionnelles reconnues et couté près de 1 milliard d’euros (rien que pour les actifs du régime général). Pire, même en cas de présence à leurs postes de travail, la productivité baisse au fur et à mesure que les TMS s’installent.
Le problème le plus fréquent vient de douleurs aux dos et au cou notamment pour les sédentaires. Ceci peut-être fortement réduit en travaillant sur l’ergonomie des postes de travail (utilisation de casques téléphoniques, optimisation de la hauteur des écrans, achat de sièges réellement ergonomiques…).
Mais ceci est une réponse partielle.
Il est tout à fait possible d’inclure une activité physique et/ou sportive au sein d’une entreprise où l’objectif est de bouger, de redynamiser la circulation sanguine… Des entreprises pilotes comme Mobalpa, Michelin, Toyota….
Les retours basés sur un travail global montrent une baisse de l’absentéisme (jusqu’à 50% de baisse dès la 1ère année), une amélioration de la productivité (jusqu’à 10% la 1ère année) et une cohésion entre les employés nettement accrues (plus que les stages de cohésion) notamment par un enthousiasme à travailler pour l’entreprise en question.
L’approche globale, c’est quoi ?
– Une préparation physique adaptée aux postures avec des exercices organisés dans des programmes qui se pratiquent tous les jours pendant une dizaine de minutes
– Une transmission du savoir-faire en interne
– Une méthode d’accompagnement au changement.
Conclusion
Pour être bien au travail, faites du sport. Toutes les entreprises ne veulent/peuvent proposer cela à leurs employés. Prenez vous en main et allez pratiquer durant votre pose de midi ou à la sortie du travail. Pas besoin de rechercher la compétition, 15-30 minutes de sport détente chaque jour vous apportera un bien-être général qui se répercutera au travail.
Si en plus vous prenez 5 minutes 2 ou 3 fois par jour pour pratiquer des mouvements d’activation de la circulation sanguine et des étirements, vous reliez directement ces poses bien-être à votre travail.
Essayez, vous serez surpris par le résultat !